Google serait sur le point de racheter la division mobile d’HTC

Si l’on en croit les propos rapportés par le site PhoneArena, Google serait en phase finale de négociations pour acquérir la division mobile d’HTC !
htc u 11 annonce officielle
Le dernier smartphone du taiwanais est pourtant l’un des meilleurs jamais conçu !
C’est une information choc alors que des bruits de couloir circulent depuis plusieurs mois…voire plusieurs années. Selon le journal chinois Commercial Times, relayé par PhoneArena , HTC serait sur le point de céder sa division mobile au géant de Moutain View.
Cela fait écho aux propos rapportés par le très sérieux Bloomberg, qui avait déjà émis l’hypothèse d’un rachat mais cette fois-ci concernant la division Vive.

Deux options seraient prévues

Le Commercial Times explique que Google aurait prévu deux options : Premièrement, HTC pourrait devenir un partenaire stratégique de Google, en renforçant un peu plus les liens qui les lient déjà. HTC est en effet un partenaire de la première heure puisque c’est lui qui a construit, par exemple, le premier smartphone Android, le HTC Dream, mais aussi les deux Google Pixel.
Une autre option plus simple mais plus douloureuse pour le taiwanais, serait la vente de sa division mobile.
Contrairement au propos tenu par Bloomberg la semaine dernière, Google ne serait pas intéressé par la filiale HTC Vive Corp du taiwanais. Et cela se comprend. Google a déjà massivement investi dans son casque VR Daydream.
Mais comme le relate très bien Nick Gray de HTC Source, HTC sans sa division smartphone ne serait plus HTC ! Cela enterrerait définitivement cette marque, déjà bien méconnu du grand public.

 

Et puis il faut rappeler que la dernière fois que Google a racheté une marque, cela ne s’est pas très bien passé (souvenez-vous du sort de Motorola). Quelques années après avoir laissé pourrir la marque sans réelles améliorations apportées, Google a revendu Motorola au chinois Lenovo.
Ni HTC, ni Google n’ont pour l’instant fait de déclaration à ce sujet. Mais si les informations du Commercial Times s’avèrent juste, et j’en ai bien peur, nous devrions être fixés assez rapidement. Il faut cependant rester vigilant puisque le Commercial Times ne mentionne aucune source.

Et vous ? Continuiez-vous de supporter le taïwanais s’il venait à se séparer de sa branche mobilité ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : bit.ly/FlorianRtwitter (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)