HTC 10 sous Android 7.0 : Découvrez les 7 principales nouveautés de la mise à jour

Nous l’attendions tous, elle est enfin arrivée ! La mise à jour Android 7.0 Nougat pour le HTC 10  et le One M9 est disponible depuis mardi en France et dans toute l’Europe. Découvrons ensemble les nouveautés qu’elle nous réserve.

Cette mise à jour porte le numéro 2.41.401.3 et pèse exactement 1,17GB. Elle intègre de toutes les nouveautés de la nouvelle version d’Android, avec la légère surcouche HTC Sense.

Malheureusement, HTC a stoppé mercredi le déploiement de la mise à jour suite à des problèmes techniques sur Twitter. Graham Wheeler de HTC Europe indique qu’il faudra attendre ” Février” sans plus d’indications pour que le portage de la mise à jour continue à nouveau.

La barre de notifications du HTC 10 sous Android 7.0

Le premier changement important visible concerne la barre de notifications et paramètres rapides. Elle reprend désormais toute la largeur de l’écran, comme avant Lollipop. Elle a également été repensée pour être plus efficace.

Comme vous pouvez le voir sur les copies d’écran ci-dessous, elles sont regroupées par application. Chaque notification peut être déroulée pour afficher les détails et les actions rapides. Ainsi, si vous recevez plusieurs messages, vous pouvez choisir de répondre au plus important sans avoir à le rechercher dans votre application. Autre chose : en appuyant de manière prolongée ou en faisant glisser une notification (attention, pas trop loin sinon elle risque de s’enlever), vous avez accès aux réglages des notifications de l’application. Vous pourrez alors les bloquer purement ou juste les rendre silencieuses.

Les paramètres rapides du HTC 10 sous Android Nougat

Au-dessus des notifications, nous pouvons retrouver une autre fonctionnalité qui a été profondément retravaillée : il s’agit des paramètres rapides. Beaucoup de nouveautés encore. Chaque application est autorisée à avoir son paramètre. Il suffit que l’utilisateur l’ajoute dans son panneau, puisqu’il est entièrement personnalisable, sur plusieurs pages. Nous remarquons également que les six premiers raccourcis s’affichent au-dessus des notifications, pour y avoir accès encore plus rapidement. Certains paramètres système possèdent même des détails rapides, comme ceux concernant la batterie (voir ci-dessous).

 

Les paramètres généraux du HTC 10 sous Android 7.0

Changement important suivant, les paramètres (complets cette fois-ci). Première nouveauté : deux zones au-dessus de tous les paramètres avec, encore une fois un raccourci vers un paramètre important activé cette fois-ci, et une suggestion de paramètre. En dessous, la liste classique des paramètres, à l’exception près qu’en dessous de chaque titre de paramètre se trouve une information sur ce dernier, comme vous pouvez le voir sur les copies d’écran.

A l’intérieur, les paramètres sont plutôt classiques. On peut tout de même y remarquer un menu pour changer de paramètre rapidement. Notons également l’apparition de nouveaux réglages comme le mode nuit, qui baisse le pourcentage de lumière bleu, pour soulager les yeux. Cette option peut être automatisée pour se déclencher tous les soirs. Autre réglage, celui de la taille de d’affichage de l’interface. Ainsi, au niveau le plus petit, il est possible d’afficher sur les bureaux une grille de 5×5 au lieu de 4×4.

 

 

Le multitâche du HTC 10 sous Android 7.0

Après les notifications et les paramètres, la grande nouveauté c’est le multitâche. Pas le mutitache que tout le monde connait avec le bouton physique, non le vrai multitâche ou on peut partager son écran en deux.

Cela vous est-il déjà arrivé de vouloir créer un événement sur votre agenda, avec des informations se trouvant dans un mail, par exemple ? Et bien c’est désormais possible avec cette mise à jour.
Pour cela, il existe plusieurs moyens. Le premier est d’ouvrir la première application et ensuite d’effectuer un appui long sur la touche des applications récentes. L’écran se divise alors en deux, avec en haut l’application sur laquelle vous étiez et en bas la liste des applications récentes.

Choisissez alors votre seconde application dans cette liste. Vous ne la trouvez pas ? Pas de panique vous pouvez appuyer sur le bouton home et aller chercher votre application. Quand vous la lancerez, l’écran se divisera en deux. Le second moyen pour utiliser le multitâche consiste à aller dans la liste des applications récentes, d’effectuer un appuie long sur la première application et de la faire glisser dans la zone supérieure de l’écran (voir copie d’écran ci-dessous). Choisissez ensuite la seconde application dans la liste.
Pour sortir de ce mode multitâche, vous pouvez soit appuyer de manière prolongée sur le bouton des applications récentes, soit faire glisser vers le haut ou vers le bas la barre séparatrice centrale.

 

 

Autres nouveautés de la mise à jour Android 7.0 sur le HTC 10.

Il existe encore d’autres nouveautés comme l’appui double sur le bouton des applications récentes pour switcher rapidement sur l’application précédente, à la manière d’un Alt+Tab sur Windows.
Il est également possible de redémarrer son smartphone en mode sans échec en appuyant longtemps sur le bouton power, puis également de manière prolongée sur “Éteindre”.
Parmi les nouveautés de Nougat, il y a également des émojis supplémentaires.
Nous rappelons qu’il s’agit d’une mise à jour d’Android, et non de Sense. Premièrement car le flagship de 2017 n’est pas encore sorti, et secondement parce que les applications HTC sont mises à jour régulièrement sur le Play Store. Il n’y a donc pas de nouveauté concernant les applications caméra, messages, agenda, etc… ni leurs icônes.

De votre côté avez vous pu recevoir la mise à jour Android 7.0 Nougat pour votre HTC 10 ou HTC One M9 ?

Jean-Baptiste

Etudiant en développement informatique et possesseur de smartphone HTC depuis 2011, je m’intéresse de très près à l’actualité des mobiles.
Contact : @jbmerio