HTC devient partenaire d’une norme réseau avant-gardiste combinant 4G et Wifi !

Bien qu’HTC ne dévoile pas de nouveautés au MWC 2017, le taïwanais ne se repose pas sur ses lauriers. En partenariat avec Médiatek, Chungwha Telecomm et Sercomm, HTC annonce la première norme réseau combinant 4G et Wifi !

htc norme reseau lwa 4g wifi

Imaginez que dans un futur proche vous puissiez profiter de la puissance du Wifi combinée à celle de la 4G+, le tout en pleine rue, pour par exemple télécharger le dernier épisode de votre série.

Les débits seraient alors grandement améliorés et à vous le streaming en illimité, même loin de votre borne wifi. Eh bien ce rêve est maintenant réalité puisqu’HTC, Médiatek, Sercomm et Chungwha Telecomm se sont associés pour proposer cette technologie novatrice. Son nom : LWA pour LTE Wi-Fi Aggregation. 

Cette norme réseau a été développée pour contrer le développement encore naissant de la 5G en Chine et ailleurs en Asie. Elle sera expérimentée dans un premier temps à Taiwan, avant d’être généralisée à l’Asie et pourquoi pas le monde entier.

Selon les dires de certains professionnels, la LWA serait adapté aux nouveaux usages comme la réalité virtuelle ou les vidéos 4K.
Une véritable lutte s’annonce donc entre la 5G et la LWA pour devenir le nouveau standard réseau international.

La LWA permettrait d’atteindre un débit théorique de 419 mbps (mégabits per seconds) ce qui est énorme !

Ok mais quel est le rapport avec HTC ?

Et bien c’est tout simplement que seul le HTC U Ultra est pour l’instant compatible avec cette nouvelle norme. Mais il ne s’agit pas du HTC U Ultra que l’on connaît avec un Snapdragon … mais d’un HTC U Ultra modifié avec un processeur Médiatek. Preuve que HTC est comme toujours au avant-poste en matière d’innovation.

Voici un premier speedtest depuis un HTC U Ultra :

Pensez vous que la LWA s’imposera comme le nouveau standard d’ici quelques années ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)