HTC One M8 : Mise à jour vers Android 6.0 imminente ?

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, heureuse nouvelle pour tous les possesseurs de HTC One M8 !

C’est le, désormais bien connu, Llabtoofer qui nous as dévoilé une série de plus 15 captures d’écran de l’interface d’Android Marshmallows , qui proviendrait d’un HTC One M8.

On peut donc supposer que si un développeur de ROM Maximus comme Llabtoofer travaille déjà sur des ROM Custom, cela veut dire que HTC commence à déployer progressivement cette mise à jour chez les développeurs et qu’elle ne devrait plus tarder à arriver pour le grand public !

De même, un cadre de chez HTC se nommant Mo Versi nous as informé cette semaine que la mise à jour du HTC One M8 GPE (Google Play Edition) vers Android  6.0 était dès à présent disponible ! Un signal de plus, qui prouve que le HTC One M8 devrait commencer à recevoir sa Mise à jour d’ici peu !

Llabtoofer a même la “très forte impression ” que le HTC One M8 sera mis à jour avant le One M9 car il vient de recevoir une mise à jour concernant la certification bluetooth !

 

Une fois “l’excitation de la mise à jour passée”, arrêtons nous maintenant un temps sur ces photos et ce qu’elles dévoilent comme nouveauté :

Elles nous donnent un aperçu global de comment serait la surcouche Android 6.0 sur un terminal HTC puisqu’à ce jour, à  part le HTC One A9 , aucun téléphone ne tourne sous le nouvel OS de Google mis à part les derniers Nexus.

On apprend plusieurs choses et notamment le fait que Google ait intégré nativement le fait de protéger son téléphone portable dès le démarrage du téléphone. Cela semble devenir un axe fort de la politique actuelle de Google.

Android 6.0 HTC One M8

Pour preuve, Android Marshmallow intègre la possibilité de choisir quel type de notification afficher sur son écran de déverrouillage. On peut choisir de ne pas afficher les notifications les plus sensibles comme les messages ou mails reçus par exemple ou bien de supprimer purement et simplement les notifications de l’écran de verrouillage.

Android 6.0 HTC One M8

Google continue dans cette logique de protection des données personnelles en incorporant une gestion approfondie des autorisations demandées par ses applications :

Android 6 HTC One M8

Avec ce nouveau système de permission vous pouvez choisir d’autoriser ou non une application à accéder à vos contenus ! C’est une des fonctions phares d’Android Marshamallow. Pratique non ?

Android 6 HTC One M8

Ensuite on voit que HTC et Google aurait fait des efforts sur le graphique d’autonomie. On aperçoit maintenant clairement qui sont les principaux responsables de la consommation de nos batteries.

Android 6 HTC One M8
Toujours dans cette optique de donner plus de contrôle à l’utilisateur, HTC et Google nous permettent maintenant d’appliquer un filtre pour optimiser sa batterie. Cela permettra de choisir les applications les plus pompeuses en énergie !

Android 6.0 HTC One M8

Ici, on reconnaît la partie mémoire des paramètres de son téléphone qui a subi quelques changements au niveau du design. Cela permet de voir plus clairement la quantité de mémoire utilisée et celle qui nous reste. Néanmoins, il faut relativiser car certains de ces paramètres étaient déjà disponibles avant.

Android 6.0 HTC One M8

Pour terminer la présentation des fonctions proposées, on découvre que Google, en partenariat avec HTC a intégré un ingénieux système qui permet de sélectionner le type de connexion USB que l’on veut privilégier lorsque cet appareil est connecté à un ordinateur par exemple ! Vous pouvez ainsi choisir une option spéciale pour transférer vos fichiers (de la musique ou des films ) ou bien réaliser cette connexion par le biais d’un CD d’installation. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de simplement charger votre téléphone lors de sa connexion à un ordinateur. Libre à vous de faire le choix qui vous convient.

Android 6.0 HTC One M8

HTC de son côté, clôture le bal des nouveautés avec des changements mineurs dans l’interface de l’appareil photo. En effet souvenez-vous avant, on avait le droit à ça :

Application Appareil Photo sur le HTC One M8

Les fonctionnalités étaient nombreuses et l’on ne pouvait pas rajouter des applications additionnelles.

C’est maintenant fini, on aurait le droit à une interface encore plus épurée qu’elle ne l’était avant puisque, à la manière de Sony avec la possibilité de télécharger des extensions dans un store dédié, HTC aurait remplacé les 3 fonctions Double Capture, Cabine Photo et Appareil Photo Zoe par un bouton Add qui laisse présager de bonnes choses pour la suite ! On peut tout à fait imaginer que HTC ait décidé de ne garder que les fonctions essentielles de l’appareil photo, au profit d’application gadget à installer sois – même. Serais – ce un aveu d’échec concernant l’option Zoé de la part du constructeur taïwanais ?

Android 6.0 HTC One M8

Quoi qui l’en soit, cette nouvelle version d’Android s’annonce très prometteuse sur ce HTC One M8 ! Comptez sur moi pour vous faire vivre tous les changements à venir !
Et vous, quelle est la nouveauté qui vous as le plus séduite/déçue ? N’hésitez pas à interagir dans les commentaires !

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)