Voila pourquoi HTC Sense Companion n’est pas compatible avec tous les smartphones HTC

Peu après le CES 2017 de Las Vegas, HTC nous a dévoilé deux nouveaux smartphones : Les HTC U Ultra et U Play, positionnés à mi-chemin entre milieu et haut de gamme. L’une des nouveautés phares était la présence d’un agent artificiel au sein du smartphone. Cette fonctionnalité débarque maintenant sur le PlayStore, mais cela ne la rend pas pour autant compatible avec tous les smartphones HTC . 

htc sense companion intelligence artificielle

C’était la nouveauté de ce début d’année ! Le HTC U Ultra et U Play intégraient pour la première fois l’intelligence artificielle au sein d’un smartphone HTC. Son nom ? HTC Sense Companion, un assistant intelligent à la manière de Google Now ou Siri. Pour en savoir plus sur cette nouveauté, je vous invite à lire cet article.

Entre temps l’application a fait son apparition sur le Play Store et tous les médias en ont profité pour dire à tort à travers que l’application étaient téléchargeable de tous, du moins ceux ayant un smartphone HTC récent. Eh bien non, je peux vous assurer que le HTC 10, le HTC One A9, le HTC One M9 et M8 ne sont pas compatibles. Voici pourquoi.

Pourquoi HTC Sense Companion est sur le Play Store?

Tout simplement pour une raison simple. Comme il l’a fait auparavant avec ses autres applications maisons (HTC Sense Home, HTC Agenda, etc), le constructeur fractionne son interface en application qu’il met en ligne sur le Play Store. C’est donc en tout logique que Sense Companion est apparu sur l’ancien Android Market.

Le but de tout cela ? Premièrement permettre des mises à jour plus régulières de l’application et ainsi diminuer les bugs, comme une application lambda en somme.

Deuxièmement, cela permet à chaque application d’avoir une certaine “autonomie”, puisqu’elle n’est pas liée à l’interface elle-même. Et par les temps qui courent, ce n’est pas une mauvaise chose pour HTC. En effet, avec une santé financière fragile, cela permet de pérenniser l’avenir de chaque application, si HTC venait à disparaître.

Ce n’est donc pas une garantie de fonctionnement et d’ouverture à d’autre appareil. 

Pourquoi n’est-elle compatible qu’avec le HTC U Ultra et U Play ? 

Selon moi, c’est d’abord et avant tout car il s’agit d’un fonctionnalité phare de la nouvelle gamme U. HTC veut en réserver l’exclusivité à ses deux derniers smartphones. Ce qui est compréhensible.

Mais ce n’est pas tout. Les HTC U Ultra et U Play ayant intégré l’un des derniers processeurs de Qualcomm, le Snapdragon 821, cela pourrait également jouer. Le constructeur de SoC a intégré un système de machine learning et d’Intelligence Artificielle à ses nouveaux modèles. Cela permettrait un “apprentissage du système en fonction des usages”.

Et vous quelle est votre théorie sur la question ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : bit.ly/FlorianRtwitter (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)