HTC U11 Officiel : Fin ou début d’une nouvelle ère pour HTC ?

Après de multiples leaks et une conférence d’environ 30 min, HTC a dévoilé mardi sans grande surprise son nouveau fleuron pour 2017 : Le HTC U 11. Il s’inspire très largement de son confrère le HTC U Ultra avec tout de même une nouveauté notable : Edge Sense. Est-ce la fin ou le début d’une nouvelle ère pour HTC ? 

design htc u 11 annonce

C’est pour marquer le début de 20 nouvelles années pleine d’innovation qu’HTC avait décidé de présenter son nouveau flagship le 16 mai 2017. HTC a été fondé le 15 mai 1997. Lors de sa conférence, la marque en a en profité pour revenir sur les principales innovations qui ont marqué le constructeur et le monde des smartphones en général.

Mais là n’est pas le sujet, puisque HTC était là pour nous présenter le HTC U 11, un smartphone dont on savait déjà tout ou presque.

Quand on le regarde au premier abord, ce HTC U 11 peut s’apparenter à un simple U Ultra amélioré puisqu’il reprend et amplifie plusieurs code de ce dernier. Mais en y regardant de plus près, il y a quelques nouveautés notables. Les voici :

HTC Edge Sense

La première nouveauté et pas des moindres, c’est sans aucun doute Edge Sense. Cette fonctionnalité est l’aboutissement d’un concept qui est apparu sur la toile en septembre dernier. Elle est pour le coup très novatrice et révolutionne les usages du secteur. Concrètement, cela va vous permettre d’ouvrir des applications d’une simple pression ou bien de zoomer pour prendre des photos.

Il y a par contre une régression par rapport au concept de base puisque celui-ci ne comportait pas de boutons physique sur les côtés. 

Pour Darren Sng, directeur marketing produit international chez HTC, «C’est l’ultime évolution de l’interface utilisateur. On a connu la souris et les icônes avec le Macintosh, puis l’écran tactile avec l’iPhone. Nous inventons une nouvelle façon intuitive de contrôler un appareil électronique».

Audio en 3D, réduction de bruit et HTC U Sonic

La deuxième innovation de HTC U 11 se situe au niveau de l’audio. Le taïwanais inaugure une fonctionnalité permettant de combiner les haut-parleurs BoomSound avec quatre microphones omnidirectionnels. Cela s’appelle « l’audio en 3D » et cela permet de retranscrire une expérience acoustique la plus proche de la réalité. En écoutant une scène immortalisée de cette manière, on se sent beaucoup plus englobé par le son de la vidéo.

HTC présente aussi, Acoustic Focus, avec lequel « vous pouvez zoomer sur la vidéo et cibler votre objet de façon à amplifier des sons particuliers ».

De plus, HTC a développé une nouvelle version des écouteurs HTC U Sonic en USB C et intégré une réduction de bruit ambiante, le tout avec des profils audio encore plus poussés que sur le HTC 10. Combinez-cela à un BoomSound sensé être encore plus performant, vous avez là un smartphone pour audiophiles.

Beau design mais très ressemblant au U Play

design htc u 11 annonce
Les différentes couleurs du HTC U 11

Le design est toujours un élément assez subjectif. Je dois dire que personnellement le design de ce U11 me plaît particulièrement, tout comme celui du U Ultra et Play annoncé en début d’année. Avec un design en verre unibody, HTC surprend mais il y a un hic. Et ce hic, c’est les traces de doigts qui sont par contre très présentes sur le dos du smartphone.

Il n’y a pas que des nouveautés, il y a aussi des déceptions…. 

Et oui, cela aurait été trop beau… Dans un premier temps, on peut noter la perte de la mention Dolby Digital au niveau des écouteurs. Ceci est remplacé par la mention Hi-res, qui était au passage déjà présent sur le HTC 10.

Deuxième point de détail mais qui a son importance, c’est la disparition de l’autofocus laser au profit d’un  » autofocus ultra rapide  ».

Enfin, dans ce lot de déception on peut également fustiger l’absence du chargement sans fil Qi. Mais rassurez vous, sur ce point HTC est loin d’être le seul cancre. Aucun des flagship 2017 n’intègrent cette fonctionnalité.

Les caractéristiques techniques en bref :

  • Écran de 5,5″ à la définition QHD (1440×2560)
  • Processeur octocore Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 1.9GHz
  • 64 Go de ROM et 4 Go de RAM
  • Caméra arrière: 12MP (Ultrapixel) à l’arrière avec Autofocus ultra rapide, capteur BSI avec OIS et double flash LED. Enregistrement vidéo 4K avec audio 3D. Selon DxOMark qui lui a accordé la notation de 90, le HTC U11 serait le meilleur Photophone jamais conçu. Il devance donc le Samsung Galaxy S8.
  • Caméra avant : 16 Mégapixels, capteur BSI avec HDR amplifié
  • Batterie : 3000 mAh
  • USB type-C, pas de prise jack,
  • BoomSound et écouteur HTC U Sonic avec réduction de bruit ambiant, enregistrement audio 3D avec 4 microphones
  • Capteur d’empreinte digitale
  • IP67
  • Assistant vocal Google Now de Google et Alexa d’Amazon
  • OS : Android 7.1

Le HTC U 11 sera commercialisé au prix de 759 € en France d’ici juin prochain. Un positionnement tarifaire qui risque encore de faire des dégâts.

Côté protection, HTC n’a pas annoncé de nouvelle version de sa HTC Ice View. Il s’agissait d’une coque intelligente permettant d’avoir un coup d’œil rapide de ses principales notifications, le tout sans allumer l’écran. Pour le moment, seul les revendeurs de coque et accessoires, tel que MobileFun, ont d’ores et déjà des produits disponibles.

Il s’agit donc pour moi du début d’une nouvelle ère mais pas celle attendue. Une ère où le constructeur commence à se reposer sur ses lauriers, en améliorant les fonctionnalités existantes, à la manière d’Apple avec ses iPhones. Un point à nuancer avec l’arrivée notable de HTC Edge Sense, LA différence par rapport au Galaxy S8 et consorts.

De votre côté êtes vous séduit par l’annonce de ce HTC U 11 ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)