HTC U11 Life Officiel : Le flagship killer arrivé trop tard ?

Le 02 novembre dernier, HTC tenait une conférence VIP dans laquelle il a levé le voile sur le HTC U11 Plus et le HTC U11 Life. Bien qu’il paraisse moins sexy que le U11 Plus en apparence, ce HTC U11 Life est une proposition très pertinente de la part du taïwanais. Arrêtons–nous un instant sur ce téléphone au allure de flagship killer 2015-2016. 

htc u11 life bleu

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le HTC U11 Life se décline en deux versions: Android One et Sense. Cette dernière, réservée à l’Amérique du Nord, est équipée de l’interface Sense maison avec Android 7.1 Nougat, Amazon Alexa et Google Assistant de pré-installés. La mise à jour d’Oreo est censée apparaître dans les 30 jours prochain jours. L’autre version, disponible dans nos contrées, est un smartphone brandé “Android One” . Autrement dit, il profite d’une version très épurée d’Android 8.0 Oreo.

Caractéristiques principales des deux versions du HTC U11 Life : 

Les deux modèles sont identiques du côté matériel. Peu importe où vous achetez votre U11 Life, vous obtiendrez un écran de 5,2 Pouces Super LCD dôté d’une résolution de 1080p ainsi un indice de protection IP67 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Le U11 Life est alimenté par le chipset Qualcomm Snapdragon 630, aidé par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage en Amérique du Nord. Ailleurs, on aura la possibilité entre ce modèle ou 4 Go de RAM et 64GB de stockage, extensible via microSD dans tous les cas. C’est ici les seules grandes différences niveau techniques.

Mis à part le processeur, ce HTC U11 Life est tout à fait à même de rivaliser avec les plus grands flagships……de 2015/2016. Eh oui, si à place de continuer les HTC Desire milieu de gamme, HTC avait opté pour ce smartphone il y a deux ans, le smartphone aurait fait un tabac. Aujourd’hui, c’est plus discutable car des smartphones comme le OnePlus 5 lui voleront la vedette, et intègrent les tout derniers composant du moment. Cela n’en reste pas moins un téléphone très compétitif puisque ne semble pas être mauvais en photo/vidéo.

Le capteur photo principal a une définition de 16 mégapixels pour un diaphragme qui ouvre à f/2,0 avec un enregistrement vidéo 4K. La caméra frontale est similaire à l’APN principal mais elle capte seulement en 1080p.

Concernant la batterie, elle a une capacité de 2 600 mAh, rechargeable rapidement grâce au Quick Charge 3.0 à l’aide d’un port USB de type C. Cela semble être désormais la norme, pas de prise casque 3,5 mm, mais il sera livré avec une paire d’écouteurs USonic. Ils bénéficient d’une suppression de bruit active et sont capables d’analyser et de régler l’audio spécifiquement pour chaque structure d’oreille.

Design et Fonctionnalités spécifiques du HTC U11 Life 

Un capteur d’empreintes digitales est en dessous de l’écran. Comme les autres appareils de la série U, celui-ci est également livré avec le design «Liquid surface». Le dos est un verre acrylique très durable qui est fabriqué en utilisant une méthode de superposition de minéraux précieux hautement réfléchissants.

Edge Sense, une fonctionnalité introduite sur le U11 est également intégré dans U11 Life. Un HTC U11 Mini en soit !

Prix et date de disponibilité du HTC U11 Life en France et dans le monde 

La version Sense est disponible aux États-Unis depuis hier, en Sapphire Blue, pour 349$. T-Mobile sera le partenaire exclusif de U11 Life aux États-Unis, quel sera l’opérateur français à se dévouer ?

L’itération Android One sera proposée dans une teinte supplémentaire – Brilliant Black, pour des prix pour la première fois très raisonnable : 379 € en France disponible immédiatement en précommande sur le site de HTC France. Il devrait arriver dans les magasins sûrement aux alentours de novembre ! Et vous ? Que pensez-vous du HTC U11 Life ?

Ziad Ghamrawi

Étudiant en génie agricole. Passionné par la technologie en général et par les téléphones en particulier, et spécialement ceux qui sont fabriqués par HTC qui reflètent ma personnalité