IFA 2016 : HTC dévoile le HTC One A9s, le retour d’un design polémique !

En plein IFA, HTC choisit de dévoiler un nouveau produit dont on avait entendu parler il y a quelque jours. C’était une nouvelle fois grâce au grand manitou des leaks @evleaks, que nous apprenions l’existence de ce nouveau modèle : le HTC One A9s.

 

htc one a9s ifa 2016 prix caractéristiques design polémique

Mon avis sur le design controversé du HTC One A9s

Souvenez vous, l’an dernier vers la même date, HTC dévoilait le One A9, doté d’un design très controversé. Le taïwanais était accusé, à tort, de plagiat de l’iPhone 6 alors qu’il s’agissait en fait du contraire !

Cette année, ma position sur le sujet a quelque peu changé. Autant pour le One A9 j’ai trouvé qu’il était légitime de défendre HTC face à ces fausses  » critiques  » de copie, autant cette année, je trouve le nouveau smartphone de HTC tout simplement dénuer de tout intérêt.

Explications :

Premièrement, c’est à mon sens, une énorme bêtise de commercialiser un produit « réchauffé «  , car il faut dire ce qu’il en est,  les statistiques de ventes du One A9 n’ont pas été mirobolantes et l’accueil pas des plus agréable.

De plus, l‘image d’HTC est déjà tellement écornée que ce n’est pas la peine d’en remettre une couche. On dirait que HTC prend plaisir à se saborder. C’est comme donner le bâton pour se faire battre.

Enfin, lors de la conception du produit, il me semble que les designers de HTC ne sont pas aveugles, et les équipes ont bien du s’apercevoir  que le look était quasi identique à l’iPhone. Ils auraient alors pu se dire que le design n’allait pas être apprécié à sa juste valeur, la majorité des consommateurs n’étant pas assez technophiles pour savoir que HTC n’avait pas copié Apple.

Et vous allez voir qu’en plus le téléphone n’a rien d’exceptionnel bien au contraire !

La marque ferait peut être mieux de se focaliser là où elle excelle pour le moment : l’innovation. Que ce soit avec le HTC Vive, le HTC 10, ou bien encore les futurs HTC Desire 10 et Nexus Marlin et Sailfish.  

 

Spécifications prévues.

Au menu, un écran de 5 pouces HD ainsi qu’à un processeur octacore Helios P10 64 bit, similaire à celui qui devait  être présent à l’origine sur le One A9 ! Le téléphone sera également proposé en 2 versions : 2 Go de RAM et 16 Go de ROM ou bien 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. A noter tout de même qu’il détiendra la possibilité d’étendre la mémoire jusqu’à 2 To, ce qui est salutaire.

Enfin, côté photo, le HTC One A9s opte pour 5 mégapixels à l’avant et 13 mégapixels à l’arrière. Les deux caméras disposent d’un capteur BSI, quand la caméra principale se voit dotée d’un flash LED et d’un autofocus. Pas de Boom Sound présent, ni même de certification Dolby Digital.

Le HTC One A9s disposera en outre d’une batterie de 2300 mAh,  d’un capteur d’empreinte digitale et d’une surcouche Android encore inconnue (surement Marshamallow ou Nougat).

Même si ces spécifications ne sont pas mauvaises, HTC a tué dans l’oeuf son One A9s en proposant un doublon du HTC One A9.

Date de commercialisation et prix du HTC One A9s en France

Aucune information officielle  n’a été communiquée concernant la date de commercialisation du HTC One A9s mais on sait déjà que HTC tarifera le smartphone à 299 euros pour la version 2 Go de RAM/16 Go de ROM.

Pour ma part, je ne comprends pas HTC dans ses choix de branding ! Jusqu’à il y a peu, les déclinaisons d’un téléphone finissant par un petit « s » étaient réservées aux marchés asiatiques. A priori plus maintenant, et pour ce qu’elle apporte, on est en droit de se demander si cette version était nécessaire !

Et vous, que pensez vous de ce HTC One A9s ? Quel est votre avis sur ce nouveau produit ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)