Exclusif : Interview de Laura Kimball, ancienne Community Manager de HTC Elevate

Mi-juillet, nous avions appris avec étonnement que Laura Howe Kimball quittait HTC Elevate et plus généralement HTC pour d’autres projets.
Quelques mois après son départ de HTC, Laura me fait le plaisir de revenir pour MisterHTC sur son expérience chez HTC et plus particulièrement sur son job de Community Manager au sein d’HTC Elevate.
laura kimball htc elevate cher wang
Laura Howe Kimball en Photo avec la PDG de HTC : Cher Wang

Pour la version anglaise et originale cliquez ici : 

 

Florian de MisterHTC :  Pourriez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaitraît pas ? 

Laura Howe Kimball : Je m’appelle Laura Howe (Kimball) (@lamiki). J’ai dirigé la communauté HTC Elevate de Septembre 2012 à Juillet 2016. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, HTC Elevate est une communauté privée regroupant les fans les plus passionnés et les défenseurs de HTC partout dans le monde.

F : Quelles étaient vos principales missions ? 

L.K. : C’est une question difficile ! Quand il s’agit de travailler et de gagner sa vie, ma mission est d’être la voix entre les consommateurs et la marque — Aider les marques et entreprises pour lesquelles je travaille à mieux comprendre leurs utilisateurs les plus ardus, et aider ces fans à être entendu par la marque qu’ils aiment tant.

F : Pourriez vous me décrire une journée typique au sein de HTC Elevate ?

L.K. : Quand j’étais à HTC, j’étais basé à Seattle, Washington, USA et je gérais une communauté mondiale. Mondial, ce qui veut dire qu’à n’importe quel moment du jour et de la nuit, des personnes de la communauté étaient réveillés. Au moment où je commençais à travailler, c’était la fin de la journée pour l’Asie, la fin de la journée de travail pour l’Europe, et le début de la journée pour les gens en Amérique. Ma journée de travail typique commençait par vérifier les messages –les e-mails et Twitter — pour voir ce qui s’est passé la nuit. En général le matin, je passais mon temps à regarder les différentes conversations qui avaient eu lieu dans la communauté et j’en transmettais certaines à mes collègues basés aux quatre coins du monde. L’après midi correspondait au moment ou la communauté était  » silencieuse « , je pouvais donc commencer mon vrai travail (hah!).

Cela signifiait planifier des programmes et des discussions pour la communauté et collaborer avec des collègues.

F : Quel est le meilleur et le pire souvenir que vous garderez de ce travail ?

L.K. : Mon meilleur souvenir est — et restera — de rencontrer les Elevaters en personne. Que ce soit lors des événements de lancement de produit ou les célèbres HTC Elevate Meet-ups (#htcmeetup). L’essence même pour laquelle je suis Community Manager c’est à cause de la communauté ! Et sortir de son ordinateur pour rencontrer les membres de la communauté en personne était ma partie préférée du travail (et tout le stress procuré en valait la peine !)

Mon pire souvenir — Oh mon dieux 🙂 C’est surement quand j’ai commencé à l’automne en 2012 et que je travaillais sur la campagne de communication frontale de HTC  pour promouvoir le Windows Phone 8X by HTC ; le premier smartphone avec une caméra frontale à optique ultra grand-angle. Il s’agissait d’une campagne conçue pour susciter l’intérêt auprès du téléphone avant qu’il ne soit disponible à la vente.

La partie la plus cool était que nous étions en mesure d’offrir un grand nombre de téléphones aux Elevaters pour les aider à démontrer les bénéfices du produit.
Le challenge cependant était que les produits que nous donnions étaient encore des produits en béta-test avec une version non finalisée du hardware comme du logiciel. Inutile de le dire, j’ai donc passé une TONNE de temps à apprendre comment flasher Windows Phones et ensuite à comprendre comment les expédier tout autour du globe (partout à travers l’Europe et l’Asie depuis les Etats-Unis).

C’était un véritable casse-tête au niveau logistique car je n’avais jamais flashé de téléphones ou traité avec les douanes et les droits d’importation… oh, mec, c’était dur !! Cependant, une fois tous les téléphones arrivés à bon port dans les mains des Elevaters, ils ont pris quelques magnifiques photos avec la caméra frontale.

F : Enfin, une question plus générale : Comment gérez vous les leaks sur les nouveaux produits ? 

L.K. : Les fuites se produisent toujours. Et c’est SI FRUSTRANT car l’entreprise toute entière bosse dure sur de nouveaux produits et a une idée de comment on veut le commercialiser sur la base de notre connaissance du produit et des requêtes des clients et des consommateurs.

Quand des rumeurs apparaissent, cela touche la compagnie financièrement !

Si je rencontrais une fuite, je transmettais ces données et informations aux équipes de sécurité interne appropriées pour réaliser des enquêtes.

F :  Pouvez-vous nous donner un petit indice sur votre futur job ? 

Note : Cette question avait été posée en Juillet quand Laura Kimball avait annoncé son départ de HTC.  

L.K. : Eh bien, maintenant vous savez 🙂

En septembre 2016, j’ai rejoint Philip Morris International en tant que responsable du développement des Communautés pour nos Produits à Risque Réduit basé à Lausanne, Suisse.

Qu’est ce que les Produits à Risque Réduit ?

C’est un nouveau rôle dans une nouvelle équipe et je travaille avec un produit passionnant qui amène la technologie à l’industrie du tabac et qui crée un produit moins dommageable.

Merci beaucoup Laura pour m’avoir accordé cet entretien. Toute l’équipe du blog MisterHTC s’associe pour vous souhaiter bonne continuation à Phillips Morris International ! 
PS: Maintenant que vous êtes en Europe, nous vous attendons à Paris pour pourquoi pas un dernier meet-up informel 😉 

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)