IoT : HTC travaille sur une ampoule permettant de sauver des vies

HTC vient de breveter un concept pour rendre les ampoules intelligentes encore plus intelligentes et utiles que la génération actuelle. Cette nouvelle ampoule de chez HTC serait assez intelligente pour permettre de sauver des vies. Elle aurait par exemple la capacité de détecter une personne qui tombe dans sa salle de bain !

 

HTC semble avoir eu un éclair de génie pour cette nouvelle année. Le taiwanais préparerait un produit ménager usuel qui pourrait nous sauver la vie. Ce n’est autre qu’une ampoule et cela serait rendu possible en utilisant une partie de la technologie utilisée pour le casque VR Vive.

Dans la même veine que le HTC VIVE et son système de capteur VR à disposer aux 4 coins de notre pièce, ce «dispositif d’éclairage» a une fonction de détection pour les humains.

Cette ampoule peut détecter lorsqu’un humain est tombé dans une chambre éclairée par cette ampoule. Les lumières s’allumeraient alors et une antenne mobile se déclencherait pour “sonder” si l’humain est vivant ou décédé. Elle se brancherait comme toutes les autres ampoules mais aurait évidemment des fonctionnalités plus avancées comme la détection de mouvement.

“In a conventional detection device,” said HTC in the document, “The direction of the monopole antennas is fixed, and the direction of the antenna beam cannot be changed.”

En d’autres termes, le faisceau de ces ampoules ainsi que ces capteurs ne pourraient pas être changés. La même technologie peut être utilisée pour déterminer si quelqu’un est assis trop longtemps au même endroit.

Cette fonction de rappel dira aux gens dans une chambre que rester assis trop longtemps n’est pas sain. On ne sait pas comment ce rappel serait diffusé, peut-être à l’aide d’une notification qui peut être envoyée via une application qui est offerte avec les ampoules. Cette même application pourrait automatiquement appeler une personne pour demander de l’aide lorsque l’ampoule détecte que quelqu’un est tombé et qu’ils ne peuvent pas se lever.

Cela pourrait être le début d’une division HTC qui produit des appareils intelligents pour l’habitat. L’entreprise a peut-être aussi décidée d’utiliser ses nouvelles relations avec Google pour vendre l’ampoule comme étant l’énième appareil intelligent de Google. HTC a en tout cas déposé une demande de brevet auprès de l’USPTO plus tôt l’année passée.

Avec cette ampoule connectée du futur, HTC pourrait pénétrer de plein pied le marché des objets connectés, autrement appelé “IoT ou Internet Of Things”. Que pensez vous de cette innovation ?

Ziad Ghamrawi

Étudiant en Génie Agricole. Passionné par la technologie en général et par les smartphones en particulier, et spécialement ceux qui sont produits par HTC qui reflètent ma personnalité