Les HTC Nexus Marlin et Sailfish sont morts, voici leurs nouveaux noms

Après plus de 8 téléphones brandés Nexus et plus de 5 constructeurs, Google abandonnerait l’appellation Nexus au profit d’un nouveau nom. Et les HTC Nexus Marlin et Sailfish sont les premiers concernés par cette annonce.

htc nexus one

HTC a été le pionnier de la gamme Nexus … 

Avant de ne nous attarder un peu plus sur ce changement, un peu d’histoire : Le 7 novembre 2007, Google dévoile au monde entier son OS maison : Android. 3 ans plus tard, le 5 janvier 2010 exactement Google créa le premier smartphone Android nommé Google Nexus One. C’était alors le fabricant taiwanais HTC qui avait été choisi par la firme de Moutain View, pour faire de ce smartphone le porte Étendard d’Android.

Puis, il y a environ 6 mois Google a annoncé avoir signé un partenariat pour 3 ans avec le constructeur historique.  Une sorte de retour au source.

. et sera à nouveau le pionnier de la nouvelle gamme Pixel

Et oui, d’après des sources sures d’Android Police, les HTC Nexus Marlin et Sailifsh se verraient attribuer un nouveau nom. Ce serait Google Pixel pour le smartphone 5 Pouces HTC Nexus Sailfish et Pixel XL pour le HTC Nexus Marlin dôté d’un écran de 5,5 Pouces.

HTC serait alors encore le pionnier de cette nouvelle gamme.

Pourquoi Pixel ?

La Google Pixel C ça vous dit quelque chose ? C’était un produit à mi chemin entre une tablette Android et petit PC hybride. Et cette Pixel C fut la première tablette conçue par Google lui même et non par des constructeurs tiers. Le souhait de Google serait donc d’unifier les différentes gammes existantes et ainsi apporter une certaine cohérence dans sa lignée de produits. Et apparemment  Google commercialiserait les Pixel et Pixel XL en disant que ce sont les premiers smartphones entièrement conçu par Google. Ce changement de nom prendrait donc tout son sens. Hors ce qui dit Google est faux puisque c’est HTC qui a été choisi pendant 3 ans pour construire ces futurs Pixel et qui fabrique actuellement les premiers Pixel et Pixel XL.

Espérons que Google ne mette pas dans l’ombre l’un des premiers constructeur Android. Ce serait une blague  de mauvaise goût surement peu appréciée de la part du taïwanais. Ce serait D’autant plus cruels que les anciens Nexus Marlin et Sailfish ont plusieurs atouts à faire valoir et offriraient des performances plus que décentes.

Et vous ? Quel est votre avis sur la question ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : bit.ly/FlorianRtwitter (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)