Le HTC Vive coûtera 799 dollars avec 2 jeux offerts

En marge du MWC 2016, HTC vient d’annoncer après d’insoutenables mois d’attente, le prix du HTC Vive ainsi que la date de commercialisation de son casque. 

htc vive version consommateur

HTC ne dévoilera pas son HTC One M10 lors du MWC cette année. Le constructeur préfére jouer la carte de la réalité virtuelle : Il ne comptait pas rester dans l’ombre pendant le salon ! Il a annoncé  il y a quelques jours le prix de son casque ainsi que sa date de commercialisation !

Un prix de 799 dollars justifié par le nombre d’accessoires fournis

manettes htc vive consumer edition

Avant de commencer, j’ai entendu des voix s’élever : “799 $ ça fait cher pour un simple casque de réalité virtuelle, surtout on le compare au Playstation VR de Sony”. Eh bien non car il est très sophistiqué, et je vais vous le prouver.

Tout d’abord, le HTC Vive a subi un petit relookage esthétique. Son design est désormais finalisé et beaucoup plus qualitatif et travaillé grâce à des gâchettes qui épousent la forme de la main (voir photo ci-dessus). Je tiens juste à préciser que HTC est le seul constructeur à intégrer des manettes dans son pack grand public. L’expérience n’en est pas moins meilleure.

Le casque arbore également une seconde lanière sur le haut permettant d’avoir un poids mieux réparti et un confort non négligeable par rapport à la version que j’ai pu tester.

htc vive version consommateur

Enfin, dans sa dernière version en développement, le Vive Pre intégrait une petite caméra à l’avant du casque permettant de coupler certain élément de la réalité avec le monde virtuel comme des SMS reçus. Avec la version commerciale cette caméra reste ; elle est sensée s’être améliorée depuis.

De plus les Base Stations sont un accessoire indispensable qui permettront de positionner l’utilisateur dans la pièce et lui éviter ainsi de se cogner les murs. Sans oublier bien sur la Link Box permettant l’échange de données sur l’ordinateur.

Deux jeux offerts sur la plateforme SteamVR

Et c’est pas fini ! Pour le prix, vous avez aussi le droit à 2 jeux offerts dont notamment ” Job Simulator: The 2050 Archives ” et ” Fantastic Contraption ” . Dans le premier vous serez un robot qui effectuera toutes les tâches d’un humain comme par exemple faire à manger. Je vous en avais d’ailleurs fait la magnifique démonstration lors de mon test. Dans le second cas, vous serez sur une île imaginaire et on vous demandera de créer une machine « de la taille d’un cheval », puis de la regarder rouler. L’offre est limitée dans le temps, cela va de soi. Alors elle est pas belle la vie ?

job simulator the 2050 archives

Précommande le 29 Février et commercialisation en Avril

Ce petit bijou de technologie est effectivement en précommande dès le 29 Janvier. Il faudra cependant attendre jusqu’en Avril pour que les livraisons commencent, début de commercialisation oblige.

Il reste néanmoins, une inconnue : celle du prix en France. On est en droit de s’attendre à toutes les surprises : On l’a vu avec le HTC One A9 commercialisé à 349 $ puis 599 € en France,

Personnellement, j’aurais bien craqué pour cette petite pépite de technologie mais je n’en ai pas les moyens. En revanche, je suis convaincu que si HTC gère bien sa communication, ce casque remportera un énorme succès et il le mérite amplement.
Pour finir, sur une touche d’humour, un de mes amis, fervent défenseur de l’Oculus Rift au point de l’avoir pré-commander a annulé sa réservation sur le site d’Oculus pour pouvoir acheter le Vive dès sa sortie ! Comme quoi, Oculus Rift est décidément en fin de vie !

Et vous trouvez le prix du HTC Vive correct ? Auriez vous aimé d’autres accessoires pour ce prix ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)