Rachat d’un partie d’HTC par Google : Mon avis

Jeudi matin, HTC a officialisé en grande pompe un accord avec Google qui n’avait plus de secret pour personne. Montant de ce rachat ? 1,1 milliard de dollars pour pouvoir avoir les coudées franches niveau propriété intellectuelle mais pas que. Google a également racheté quelques 2 000 ingénieurs et chefs de projets du taïwanais. Voici mon avis sur ce rachat. 

 

Les termes exactes de ce rachat 

Avant toute chose, posons les bases. HTC n’est PAS racheté par Google. La filiale HTC Vive Tech Corp qui contient tout l’écosystème autour du HTC Vive n’est pas concerné par ce rachat. Et la marque a affirmé vouloir continuer à produire ses propres smartphones, aussi innovants-soit-il. La seule partie de HTC qui est concerné, est la “cellule Pixel 2”. Elle comprend les ingénieurs et les chef de projet rattachés à la conception des futurs Pixels 2. Selon le New York Times, ce nombre serait porté à 2000.

En plus de cela, Google s’offre une licence non exclusive d’exploitation des brevets d’HTC. Cela veut dire que Google peut venir piocher parmi les brevets  d’HTC dans le domaine des smartphones, mais aussi dans le domaine de la VR !

Mon avis sur ce rachat :  Contre un beau chèque, HTC vend son âme à Google

Ce rachat n’est aussi bon qu’il n’y parait sur le papier. Certes, grâce à ces 1,1 milliard, cela va permettre à HTC de souffler et sortir la tête de l’eau, cette situation n’est pas viable à long terme selon moi. En effet, une fois que cet argent se sera évaporé dans les différents investissements de HTC, cela ne réglera pas leur véritable problème : le MARKETING. Vous avez beau avoir les meilleurs produits du monde avec les meilleurs technos embarquées à l’intérieur, si vous ne communiquez pas dessus cela ne sert à rien. Et vos produits ne se vendront pas.

Tant que HTC n’aura pas compris ça, la marque sera vouée à l’échec. Il n’y a qu’à voir le gâchis qui a été fait avec l’acteur principal d’Iron Man, Robert Downey JR. Ils avaient réussi à nouer un partenariat en or mais à cause d’une mauvaise communication, ces spots ont fait un véritable flop…..

La vente des brevets du taïwanais au géant Google pose aussi question. Premièrement, rien n’indique si cet accord inclus “seulement” un partage des brevets déjà existants, ou bien également ceux réalisés dans le futur. En vendant de la sorte, le cœur de son savoir faire, c’est à dire une ingénierie d’exception, HTC a vendu son âme à Google. Et un nouvel obstacle à la vente risque de surgir pour HTC. Comme s’il n’y en avait pas déjà assez. Cet obstacle c’est une banalisation du savoir-faire d’HTC. Pourquoi acheter un smartphone HTC si Google en commercialise un avec les mêmes fonctionnalités, le tout deux fois moins cher ?  

Et c’est ce qui risque bien d’arriver avec les futurs Pixels 2 de Google annoncés le 4 octobre prochain. Ces derniers embarqueront en effet l’innovation majeure du HTC U11, à savoir Edge Sense, sous le nom d’Active Edge.

L’avenir ne s’annonce pas meilleur pour HTC donc. J’ai bien peur qu’HTC disparaisse petit à petit du monde de la téléphonie pour se concentrer sur le HTC Vive, une activité plus porteuse. 

Et vous ? Que pensez-vous de ce rachat ? N’hésitez pas à donner votre avis via le sondage ci-dessous ou en commentaire.

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)

  • iHac

    Pour ma part , je n’aime pas trop google. Dans tous les téléphones seulement htc sense était le meilleur. Sinon je pense comme vous, malheureusement .

    • florian

      content d’entendre que je ne suis pas le seul a penser de la sorte ! mais après l’avenir nous dira si cela a été ou non bénéfique pour HTC !