Resultats financiers HTC : Amélioration de 18 % par rapport au Q2 2016

On le sait, la situation financière n’est pas au beau fixe pour HTC et ses résultats financiers se font toujours attendre. Durant le troisième trimestre 2016, HTC continue sur sa lancée positive et éponge petit à petit son déficit. Le taïwanais commencerait-t-il à voir le bout du tunnel ? 

slogan htc quetly brillant

Comme chaque trimestre, HTC se plie à l’exercice (encore douloureux) de l’audit de ses comptes financiers. C’est toujours un moment très attendu par le monde extérieur et les journalistes car il reflète, l’état de santé de la marque et sa viabilité à long terme sur le marché.

Ce trimestre, les résultats du taiwanais sont au beau fixe ! HTC est certes encore dans le rouge avec une perte d’exploitation de 2,0 milliards de NT $ soit plus de 57 millions d’euros €, la marque commence tout de même à se redresser.

HTC annonce dans son communiqué de presse une amélioration de ses revenus de l’ordre de 18 % sur le trimestre et 4 % par rapport à l’an dernier.

La marque a augmenté son chiffre d’affaire de 4 points (18,9 en Q2 2016 contre 22,2 en Q3) et a réduit de moitié sa perte de bénéfices par rapport au trimestre précédent (-4,2 en Q2 contre -2.0 pour la marge).

HTC n’avait pas réalisé de si “bon” résultat niveau bénéfices depuis au moins le 3ème trimestre 2015.

Même constat pour la marge brute, le taïwanais engrange une hausse record de +5 points (16,1 ce trimestre contre 11,4 au trimestre précédent). Il revient à seulement 2 points du Q3 2015 où la marque avait une marge brute de 18 %.

Là où le taïwanais fait le plus fort, c’est au niveau de sa marge opérationnelle. Il arrive à la décupler de plus du double sur le dernier trimestre et plus du triple depuis le premier trimestre de l’année 2016.  La aussi, HTC réalise sa meilleure depuis avant le 3ème trimestre de l’année dernière.

A quoi peut être du cette amélioration significative des finances de HTC ?

Plusieurs éléments peuvent rentrer en ligne de compte.

Tout d’abord, fin septembre, HTC a levé le voile sur les nouveaux Desire 10 Lifestyle et 10 Pro et le succès semble être au rendez vous, au moins dans les marchés asiatiques. De plus, HTC enregistre encore des ventes pour le HTC 10, qui s’est vu primé à de nombreuses reprises.

La marque doit également son assainissement des finances à la réalité virtuelle et à son casque HTC Vive. Selon le site Réalité virtuelle, le HTC Vive se serait écoulé à plus de 140 000 unités ce qui très bon au regard du marché encore naissant de la VR. Additionnez ces 140 000 ventes et l’ouverture récente de VivePort, store d’application pour HTC Vive , et vous comprenez pourquoi la réalité virtuelle est un véritable moteur de croissance pour HTC. 

Pensez vous que HTC renouera-t-il un jour avec le profit ?

Source

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : bit.ly/FlorianRtwitter (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)