Test HTC 10 : Que vaut-il après plus de 6 mois d’utilisation ?

Après plus de 6 mois de test au quotidien, je vous livre aujourd’hui mon test complet du HTC 10, le flagship de HTC annoncé le 12 avril 2016. Voyons voir ce qu’il vaut un an après sa sortie et si c’est LA bonne affaire en occasion. 
Lors de son annonce, le HTC 10 a été présenté par les différents observateurs de la “tech” comme le smartphone de la dernière chance pour HTC.
Mais est-ce véritablement le cas ?

Pour la rédaction de MisterHTC, le taïwanais signe avec ce smartphone le début d’une nouvelle ère, malgré des résultats financiers encore très fragiles. Voyons ce qu’il a dans le ventre !

 

test htc 10 occasion 6 mois utilisation

Comme pour le Test de la HTC RE Caméra et le test du HTC Vive, le test du HTC 10 est découpé en plusieurs parties. Les liens sont cliquables. :

I. Spécifications techniques du HTC 10

II. Déballage, Design et Ergonomie du HTC 10

III. Les différentes fonctionnalités du HTC 10

IV. La qualité des photos et des vidéos du HTC 10

V. Prix et Achat du HTC 10

VI. Autonomie du HTC 10

VII. Conclusion et VIII. Points Forts et Points Faibles du HTC 10

I. Spécifications techniques du HTC 10

  • Ecran : 5,2 pouces QuadHD avec dalle Super LCD5 Igzo (cette technologie permet notamment de gagner drastiquement en autonomie, car tout le monde sait que c’est l’écran qui consomme le plus d’énergie.)
  • Processeur 64 bit Quad Core Snapdragon 820 cadencé à 2,2 Ghz
  • Appareil Photo principal de 12 Ultrapixels 2 (2ème version) avec OIS, auto-focus laser (comme sur le LG G4 et G5), détecteur BSI, stabilisateur, ouverture en ƒ/2.0,  et enregistrement vidéo 4K. Possibilité de prendre des photos au format RAW dans le mode Pro
  • Appareil photo Frontal : 5 Megapixels OIS, mise au point fixe, ouverture ƒ/2.0 et enregistrement vidéo 1080p
  • 2 versions disponibles. L’une avec 4 Go de RAM et 64 go de Stockage, l’autre avec 32 Go de stockage interne et 4 Go de RAM. Toutes avec la possibilité d’ajouter une micro-SD jusqu’à 2 Tera . Le HTC 10 est en outre compatible avec les mémoires adaptables, dite ” flex “
  • Android 6.0 Marshmallow et HTC Sense 8 ultra personnalisable !
  • Son Haute Résolution avec Dolby Audio et retour de BoomSound en facade
  • IP 53
  • USB type C.
  • Batterie de 3000 mAh avec rechargement rapide
  • Capteur d’empreinte digitale
  • 161 grammes

II. Déballage, Design et Ergonomie du HTC 10

Déballage du HTC 10

A l’achat, le HTC 10 est livré dans une petite boîte en carton contenant les éléments suivants : le téléphone (cela va de soit), une paire d’écouteurs et des oreillons de rechange.

Design du HTC 10

 

A l’avant on retrouve plusieurs diodes de notifications cachées derrière la grille du haut parleur ainsi que la caméra frontale qui assez visible. En bas, on retrouve deux boutons sensitifs à gauche et à droite et le capteur d’empreinte digitale au milieu.

La coque arrière est en métal avec les deux bandes pour les antennes traversent le dos du smartphone. Ajoutez à cela le logo HTC ainsi que l’appareil photo et son double flash led et vous avez-la un smartphone au design ravageur.

Pour conserver ce magnifique design le plus longtemps possible, il est par contre fortement conseillé de le vêtir d’une coque.

Ergonomie du HTC 10

Quand on prend en main le HTC 10 pour la première fois, on sent de suite les bordures biseautées et son poids significatif (161 grammes contre 152 pour le Galaxy S7 de Samsung). Cela permet d’avoir au quotidien une bonne préhension de l’appareil, et éviter ainsi, de le faire tomber.

III. Les différentes fonctionnalités du HTC 10

Interface d’appel/SMS et Contact du HTC 10

Et on commence ce tour des fonctionnalités avec la partie SMS/Appel de ce HTC 10. Bien qu’elle ne contienne aucune nouveauté révolutionnaire, l’interface est épurée et les principales fonctionnalités sont présentes : message prédéfini une fois l’appel manqué, possibilité d’élaborer de véritable fiche contact recensant tout les réseaux sociaux d’une personne, boite sms sécurisée.

Clavier HTC Touchpal sur HTC 10 

Pour ce qui est du clavier, HTC a fait de gros efforts et a intégré le clavier intelligent TouchPal. Pour accéder aux fonctionnalités ajoutées de ce clavier, il faut appuyer sur le smiley situé le plus à gauche. Un menu déroulant s’ouvre alors et l’on retrouve pêle-mêle des fonctionnalités tels que “Tendances”, “Modifier”, “Voix”, “Thèmes” (intégration semblable avec HTC Thèmes), “Langues”, “Presse Papier”, ” Redimensionner”, “Diviser”, “Paramètres”, “Accès premium”.

Seulement sur les 10 options proposées, les quatre premières sont inutilisables car elles affichent, à chaque fois, un message d’erreur disant que “le réseau est indisponible”. C’est fort dommageable d’autant plus que ces fonctionnalités auraient pu apporter une véritable valeur ajoutée. Concentrons nous donc sur les fonctionnalités restantes.

Le premier onglet nommé “Langues” permet en fait de facilement changer la langue du clavier mais aussi sa disposition. Vous avez la possibilité de basculer sur les claviers d’ancien feature phone ou bien T+. Utile si vous êtes nostalgique de votre ancien Nokia 3310.

Le second onglet “Presse Papier” nous permet, comme son nom l’indique, de réaliser une sauvegarde de certains éléments écrits. A noter tout de même que contrairement au presse-papier classique, celui de Touchpal permet de retrouver d’anciennes sauvegardes. On peut donc sauvegarde un élément puis un autre, le premier ne sera pas écrasé par le deuxième.

Un autre onglet nous permet de pouvoir redimensionner le clavier à notre guise, que ce soit de bas en haut ou de droite à gauche.

Enfin, un dernière onglet nous permet de pouvoir diviser son smartphone en deux, pratique si l’on est par exemple en mode paysage et que l’on a de petite main.

Touchpal étant une société partenaire de HTC et non une entité interne, la marque nous propose une version premium de son clavier.

Application E-mail et Agenda du HTC 10

Rien à noter de particulier dans cette section si ce n’est l’appauvrissement du nombre d’application HTC. Le client mail par exemple, nous offre une interface très proche du standard Android. Possibilité d’avoir plusieurs comptes mail (outlook,gmail, yahoo, etc).

Pour l’agenda, en revanche c’est totalement différent. Exit le beau et fonctionnel agenda made in HTC, place à celui d’Android Stock, encore plus épuré. Seul les fonctionnalités de bases sont présentes (prise de rdv, adresse, rappel).

BoomSound et le lecteur musical du HTC 10

Venons en maintenant au point le plus important de ce téléphone : la qualité audio. Autant vous le dire tout de suite, je me suis pris une véritable claque. La qualité audio est tout simplement superbe. De plus, la combinaison des écouteurs HTC avec une personnalisation fine de son profil audio permet un véritable extase sur le plan musical.

Pour créer son profil audio, il vous suffit de brancher les écouteurs Dolby Digital d’HTC. Une fois branché, rendez-vous dans le panneau de notifications pour avoir accès à l’interface de personnalisation. Pour que le profil audio soit le plus précis possible, vous devrez répondre à une petite série de questions sur votre âge, le temps passé à écouter la musique et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous aurez enfin la possibilité de moduler les graves et les aigus tout en testant des mélodies de tests.

Pour télécharger l’apk de l’application maison HTC Music, rendez-vous ici

Application Galerie Photo et Vidéo du HTC 10

Alerte épuration ! Alerte épuration ! Le seuil de personnalisation de l’interface devient critique ! La suppression de l’application Galerie est sans doute l’une des plus grosses erreurs de HTC.

Sous prétexte d’avoir une interface plus fluide, et pour “éviter les doublons”, HTC a jugé bon de remplacer son application phare Galerie par la hideuse application d’Android Stock nommée Google Photos ! Quelle erreur !

Adieu, les “événements” et autres animations sympathiques qui étaient disponibles sur HTC Galerie. Google Photos nous offre ici, une expérience des plus standards, sans aucune nouveauté, et pire, avec des fonctionnalités en moins. Je pense notamment à Zoe, qui avait pris une part importante de l’application galerie de HTC.

Alors si la nostalgie vous guettes et que vous souhaitez retrouver votre magnifique galerie animée, rendez-vous ici pour télécharger l’apk de l’application maison HTC Galerie.

Interface de l’appareil photo du HTC 10 

L’interface a subi un petit changement par rapport au HTC One M9. Elle est maintenant plus fluide et plus intuitive. Pour naviguer entre photo et vidéo, il suffit d’appuyer sur la petite caméra ou le petit appareil photo. Pour régler les paramètres de cet appareil photo, il vous suffit de glisser votre doigt de gauche à droite.

Le capteur d’empreinte du HTC 10

C’est sans doute la plus grosse nouveauté de HTC en 2016. L’intégration d’un capteur d’empreinte digitale est très pratique et personnellement, cela a changé ma vie ! Je pense que je ne pourrais pas revenir au schéma/code classique.

De plus ce capteur d’empreinte est d’une rapidité impressionnante, et ce qu’importe le doigt avec lequel vous souhaitez déverrouiller le smartphone. Pour enregistrer différents doigts c’est très simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, rubrique sécurité. Après avoir saisi votre code secret, vous pourrez configurer plusieurs doigts permettant le déverrouillage du téléphone.

La personnalisation du HTC 10 avec HTC Thèmes

Chez HTC, la personnalisation a toujours été un élément central, l’essence même de la surcouche HTC Sense. C’est ce qui a fait, selon moi, la renommée de HTC et des ses smartphones. Avec ce HTC 10, la donne a quelque peu changé. Si la plupart des aspects de cette personnalisation est toujours bien présente, HTC a entreprit un véritable travail d’épuration et de suppression des doublons. Et bien évidemment, entre HTC et Google c’est le géant Américain qui a gagné la bataille. Heureusement pour nous, le coeur et ce qui fait l’âme de HTC n’a pas été touché !

La surcouche est maintenant encore plus personnalisable, pour que votre smartphone vous ressemble le plus possible ! Et pour cela il faut passer par l’application Thème de HTC.

Avec cette application il est possible de personnaliser absolument toute l’interface ! Les icônes, le fond d’écran général ou de chaque application système, les sons ou même les polices. Tout cela est regroupé dans des “thèmes”, certains réalisés par des designers professionnels, que l’on peut ensuite télécharger librement et gratuitement dans le store de l’application.

Si l’envie vous en prend, vous pouvez même créer votre propre thème de A à Z. Rendez-vous ici pour laisser votre créativité déborder.

Si vous préférez rester plus sobre, sachez que l’application recense plusieurs milliers de thèmes, qui sont rangés selon différentes catégories. Vous avez le choix entre des thèmes de “disposition libre” ou bien de “disposition plus classique”. Quelle différence ?

Les premiers vous permettent d’absolument tout modifier et de n’avoir par exemple, plus de “grille fictive” où disposer sagement ses applications. Ce qui n’est pas le cas des thèmes à “disposition plus classique”.

Autres fonctionnalités du HTC 10 

  • HTC Sense Home : C’est l’une des grosses nouveautés côté personnalisation avec la surcouche HTC Sense 8. Avec ce petit widget à placer sur l’écran d’accueil de votre smartphone, vous allez voir apparaître des suggestions d’applications que vous utilisez le plus en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Pour le savoir, HTC a besoin de la localisation de votre domicile et celle de votre travail. Cela lui permettra d’analyser les applications que vous consultez le plus quand vous êtes au travail, sur la route et à votre domicile.
  • Le multitâche du HTC 10 : Petite nouveauté du côté du multitâche. Il est désormais possible de couper son écran en deux, pratique !
  • L’utilitaire HTC Boost + : L’autre nouveauté de HTC cette année est la présence d’un utilitaire de nettoyage directement par HTC. Sobrement nommée HTC Boost +, il permet, à la manière d’un Clean Master, de faire le ménage dans son smartphone pour l’optimiser. Parmi les actions possibles, la suppression des fichiers indésirables, l’optimisation des applis en arrière plan et bien d’autres.

IV. La qualité des photos et des vidéos du HTC 10

Comme pour le test de la HTC RE, je ne ferais pas de commentaire sur la qualité photo et vidéo du HTC 10 pour vous laisser vous forger votre propre avis en fonction des clichés ci-dessous.

Néanmoins, je tiens à signaler que le HTC 10 est classé premier exaequo avec le Samsung Galaxy S7 Edge sur le site reconnu DxOmark. Il obtient 88, soit la note la plus élevé jamais décerné par le site. Entre temps, le Google Pixel, conçu également par HTC, a pris la première place, signe que HTC ne faiblit pas ! De plus, il ne serait pas si bien classé si son appareil photo n’était pas un minimum performant !

PS: Avec son nouveau HTC U11, HTC réitère l’exploit et le HTC U 11 obtient la note de 90 !

HTC 10 Dxomark

Ci-dessous voici donc quelques clichés pris avec le flagship 2016 de HTC.

  • Selfie
    Selfie
  • Concert
    Concert
  • Focus
    Focus
  • Avant retouche lumière
    Avant retouche lumière
  • Après retouche lumière
    Après retouche lumière
  • Avant retouche ciel
    Avant retouche ciel
  • Après retouche ciel
    Après retouche ciel
  • Paysage
    Paysage
  • Paysage
    Paysage
  • Paysage
    Paysage
  • Intérieur
    Intérieur

V. Prix et Achat du HTC 10

Prix du HTC 10 

Le 12 avril le prix du HTC 10 s’élevait à 749 € pour la version 32 Go. Il est livré avec des écouteurs ” High Resolution ” signé Dolby et un chargeur quick charge 3.0.

A l’heure où j’écris ces lignes le HTC 10 coûte actuellement 464 € soit presque moitié moins cher que lors de son annonce ! Une très bonne affaire sur le marché de l’occasion qui vaut nécessairement le détour, même un an après !

Achat du HTC 10 

Vous pouvez notamment le retrouver à prix préférentiel sur Amazon mais également sur Rue du Commerce

PS : Si vous achetez depuis ces liens, MisterHTC reçoit une petite commission sur la vente, une façon indirecte mais sympa de me soutenir !

VI. Autonomie du HTC 10

batterie htc 10On arrive à la partie ou ça coince un peu ! J’ai eu en effet beaucoup de mal à pouvoir tester la batterie du HTC 10 dans de bonnes conditions. Le device de test que HTC m’a prêté pour la réalisation de ce test a connu quelque petit soucis. Et soyons franc de suite, ça a très largement impacté mon utilisation au quotidien.

Mon avis sur la batterie et l’autonomie du HTC 10 est donc partiellement tronqué. Il ne reflétera pas nécessairement la réalité du quotidien si vous achetez le smartphone avec vos propres deniers. Prenez donc mes conclusions avec des pincettes pour cette partie là.

Au final, voici ce que j’ai pu constater en plus de 6 mois d’utilisation du HTC 10 au quotidien.

Avec une utilisation assez soutenue (2-3h sur les réseaux sociaux, 2h de musique par jour, clash of clans, et quelques fenêtre en multitâche le tout avec la luminosité à 75 %) je finissais la journée à 20/25 %. Çà c’était au début. Mais au fur et mur j’ai remarqué une petite baisse dans la capacité de la batterie. De plus si on utilise le GPS et l’appareil photo, on finit en fin d’après midi avec moins de 10 %. C’est ce qui s’est passé lorsque je suis allé au Salon Virtuality, fin février.

En revanche le HTC 10 est très économe en veille et il ne consomme presque rien. En débranchant le téléphone à 7h30 le matin et en l’utilisant seulement dans le bus le matin, je me retrouve avec parfois encore 70 % de batterie à 17h ce qui très bien.

VII. Conclusion 

En conclusion ce HTC 10 est un succès pour le taïwanais. On a pu voir tout au long du test du HTC 10 que le smartphones avait de nombreux atouts, et pas seulement là où on l’attendait. Si la qualité audio fournie surpasse toujours celle de ses concurrents, la surprise nous vient de son appareil photo qui produit de belles photos de jour. De plus, le nouveau capteur d’empreinte digitale couplé au performance remarquable du smartphone nous donne un produit abouti et réussi.

Seule ombre au tableau, des applications maisons HTC ont disparu au profit de Google et toujours pas de rechargement sans fil pour ce HTC 10. Les photos de nuit sont encore le talon d’Achille sur lequel HTC doit travailler.

Il s’agit donc de plus qu’un simple smartphone de la dernière chance pour HTC. Le constructeur réalise là un smartphone très abouti qui lui permettra, surement, de retrouver le chemin du profit après un HTC One M9 décevant. Néanmoins, pour que le HTC 10 continue à briller et que le nouveau flagship, le HTC U11, puisse être un succès, HTC doit intensifier ses efforts en marketing car c’est ici que les ventes se jouent. Justement, le successeur de ce HTC 10, le HTC U11, qui a été annoncé le 16 mai dernier, suit cette même tendance tout en corrigeant les fautes de son prédécesseur. Niveau innovation il y a par contre une petite baisse de régime.

VIII. Points Forts et Points Faibles du HTC 10

Points fortsPoints Faibles
Magnifique Design qui réunit les forces esthétiques du HTC One M7, M8 et M9 Épuration trop importante de l'interface HTC Sense (Application Galerie, Musique, etc)
Personnalisation encore plus poussée de l'interface avec HTC ThèmesQualité Photo décevante de nuit
BoomSound et Dolby Audio qui offrent un son au topPrix qui pouvait être prohibitif au lancement face au Galaxy S7 et consorts
Très puissant et largement suffisant pour le commun des mortelsBatterie médiocre dès que l'on utilise un tant soit peu le smartphone
Ecran QuadHD qui permet un véritable confort visuelPas de Chargement sans fil

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)