Test HTC RE : la caméra grand angle digne d'un couteau suisse

Test de la HTC RE : la caméra grand angle digne d’un couteau suisse

Test complet de la HTC RE Camera :
Dévoilée au monde entier en octobre 2014 lors d’un événement appelé Double Exposure, la HTC RE se positionne sur deux segments : celui des caméras de sport et des social caméras.
Que vaut-elle dans chacun de ces deux domaines ? Réponse dans le test complet de cette caméra au design original.

Comme pour le test du HTC Vive, le test de la HTC RE Camera sera découpé en plusieurs parties

(les liens sont cliquables) :

I. Les Spécifications

II. Déballage, Design et Ergonomie

III. Les différentes fonctionnalités de la HTC Re Camera

IV. La qualité des photos et des vidéos de la HTC Re Camera

V. Autonomie de la HTC RE Camera

VI. Prix et Achat de la HTC RE Camera

VII. Conclusion et VIII. Points Forts et Points Faibles de la HTC RE

 

I. Les spécifications de la HTC Re Camera 

  • Objectif  » super grand angle  » 146° avec une ouverture de f2.8 pour une utilisation en faible luminosité
  • Capteur photo CMOS Sony 16 Mpx 1/2,3″
  • Vidéos Full HD 1080p, capable de filmer en 30 images/secondes
  • 256 Mo de DDR RAM
  • Batterie de 820 mAh. Selon HTC, cela permettrait « d’enregistrer 1h50 de vidéo Full HD en continu ». On va voir si la marque tient ses promesses.
  • La caméra est dotée du Bluetooth, du WiFi ainsi que d’un emplacement Micro-SD pour pouvoir stocker les photos. Une carte Micro SD de 8 Go est incluse lors de l’achat de la caméra.
  • Elle est compatible aussi bien avec les smartphones Android 4.3 ou supérieur qu’avec les iPhones disposant d’iOS 7.
  • Étanche, elle dispose des certifications IPX7 (Jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 min) et IPX8 (Jusqu’à 3m de profondeur pendant 2h équipée avec le Re Protection pack vendu séparément).
  • La HTC Re Camera mesure 26,5 mm de diamètre et 97,7 mm de hauteur.

 

II. Déballage, design et ergonomie de la HTC Re 

  1.  Déballage

La Re est livrée dans un petit boitier oval dont vous verrez les photos ci dessous. A l’intérieur, on retrouve bien évidemment la Re caméra mais aussi un manuel de prise en main rapide, les garanties diverses et variées, un cable USB/Micro-USB ainsi qu’une dragonne !

A noter tout de même, la HTC Re était dans mon cas fournie avec une carte Micro USB de 8 Go, plutôt sympa. Malheureusement, j’ai vite du passer à une carte de 32 Go car la mémoire a été très vite saturée.

  • Selfie
    Selfie
  • Concert
    Concert
  • Focus
    Focus
  • Avant retouche lumière
    Avant retouche lumière
  • Après retouche lumière
    Après retouche lumière
  • Avant retouche ciel
    Avant retouche ciel
  • Après retouche ciel
    Après retouche ciel
  • Paysage
    Paysage
  • Paysage
    Paysage
  • Paysage
    Paysage
  • Intérieur
    Intérieur

    2. Design

Quand on découvre la Re pour la première fois, son design interroge et surprend beaucoup. En effet, avec une forme proche d’un périscope ou d’un tube pour ventoline, les confusions et la curiosité sont légions. Via les photos ci dessous, on observe que la HTC Re Camera ne dispose pas d’écran permettant de voir ce que l’on a photographié ou filmé.

Pour savoir comment visualiser ses photos / vidéos ou même utiliser les principales fonctionnalités à distance, rendez-vous en partie III
Néanmoins, ce point faible est tout de même à nuancer car il n’y a pas la place pour un petit écran. Si HTC avait fait ce choix, la préhension de la caméra et la qualité de cet écran aurait été bien médiocre. Un choix pas si mauvais que cela au final.

  3. Ergonomie

A part cela, la caméra rentre parfaitement dans la pomme d’une main et se transporte facilement grâce à sa petite taille. Les boutons sont facilement accessibles à une main et la préhension et plutôt bonne.

Pour être sûr de ne pas la faire tomber par inadvertance et une préhension optimale, je vous conseille d’utiliser la dragonne fourni avec !

Enfin, le pas de vis au cul de la Caméra vous permet d’accrocher la dragonne mais aussi d’accéder aux différentes connectiques (USB et port micro-SD). Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, la HTC RE Caméra est aussi haute qu’une brindille d’herbe.

 


 

III. Les différentes fonctions de la HTC Re Camera

La HTC RE Camera est un véritable petit couteau suisse. En effet, en plus des fonctions traditionnelles de prises de photos et vidéos, elle peut également réaliser des timelapses en vidéo, du livestreaming sur YouTube ou bien encore du slow motion. Mais elle n’est rien sans son application disponible sur le Playstore et l’Apple Store, puisque celle ci nous permet de contrôler de manière complète la caméra.
Pour utiliser l’application, pas besoin de connexion internet mais simplement d’activer le bluetooth. Les photos et vidéos sont transférées automatiquement dès que l’on a ouvert l’application et synchronisé la caméra.

Prendre des photos et vidéos :

S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher à la HTC Re Camera, c’est bien sa complexité ! En effet, je trouve que prendre des photos ou des vidéos n’a jamais été aussi simple et intuitif !

Pour prendre une photo, il suffit d’appuyer sur le bouton chromé situé sur le haut de la caméra. Un petit bruit se fait alors entendre. Et pour une vidéo, restez appuyer un peu plus longtemps sur ce même bouton ! Un petit bip retentira et une diode verte s’allumera. Pour arrêter de filmer appuyez une nouvelle fois sur le bouton.

Vous pouvez également prendre des photos / vidéos à distance grâce à l’application RE, au cas où vous teniez absolument à voir ce que vous photographiez / filmez. L’expérience utilisateur sera par contre quelque peu dégradée et saccadée .

Vous n’avez néanmoins pas de soucis à vous faire puisqu’avec son optique grand angle, vous êtes sur de ne pas louper ce que vous comptiez immortaliser. Faire des selfies en famille n’a, par exemple, jamais été aussi facile et plus besoin de perches à selfies. (rendez vous en partie IV pour voir la qualité photo)

Timelapses :

Concernant les Timelapses, c’est un petit peu plus compliqué mais rien de démentiel. Il vous faut donc vous rendre dans l’application RE et toucher le bouton le plus à droite au milieu de l’application.  Voici une capture d’écran.


Ensuite, appuyez la petite horloge configurée de base sur 30 minutes et sélectionnez tous les combien prendre des photos et l’intervalle durant laquelle la RE Camera prendra ces photos. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le gros bouton bleu et le tour est joué. Une fois le timelapse fini, le montage se fait automatiquement.

Voici plusieurs échantillons de Timelapses dans la ville de Strasbourg par mon twittos préféré @SxbGG :

Live Streaming : 

D’ici 1 mois environ, je réaliserais un live-streaming pour vous montrer la qualité en vidéo.

Slow Motion : 

Avec votre HTC Re Camera, vous avez également l’occasion de pouvoir réaliser des vidéos au ralenti ou Slow Motion en anglais. Pour ce faire, deux choix sont à votre disposition.

Pour la première option, il faut se rendre dans l’application RE de votre téléphone, comme pour les fonctionnalités précédentes. Une fois arrivé sur l’interface d’accueil, appuyez sur l’icône de la caméra pour passer en mode vidéo puis sélectionnez la case ralenti. Enfin, appuyez sur le bouton rond pour démarrer et stopper l’enregistrement.

 

Vous pouvez également passer directement par la camera, et par le bouton dédié comme vous pouvez le voir dans l’image ci dessous.

photo-htc-re-camera-test1

Voici une exemple de slow motion réalisé en jouant avec mon chat :


 

IV. La qualité des photos et des vidéos de la HTC Re Camera

Pour cette partie, je ne ferais pas de commentaires, la vision de chaque photo étant propre à chacun.

Néanmoins, j’ai trouvé personnellement que la qualité photo/vidéo était au rendez vous dans la plupart des cas. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

Je tenais simplement à vous montrer la capture d’écran ci dessous, qui montre que l’image est quasiment aussi détaillée que certains reflexs.

details-photo

Cliquez ici pour accédez à un Google Drive où sont stockées les photos en pleine et haute résolution

Echantillons photos : 
Echantillons vidéos : 

Voici un échantillon vidéo réalisé de jour  avec la HTC RE Camera :


Voici un échantillon vidéo réalisé de nuit avec la HTC RE Camera :

 

V. Autonomie de la HTC Re Camera 

HTC, qui a équipé sa RE caméra d’une batterie de 820 mAh, prônent environ 8 heures d’autonomie et la possibilité de réaliser un enregistrement pendant 1h40 ou 1200 photos. Le pari est-il tenu ? 

Pour l’avoir utilisé pendant plusieurs semaines et mois, j’ai pu constater que la HTC RE a une autonomie tout à fait correcte.

Avec une utilisation très soutenue (utilisation toute la journée lors d’une journée de visite à Rome) la HTC Re Camera rend l’âme au bout d’environ 2 jours et 55 photos / vidéos prises.

Sinon, si vous l’utilisez pour prendre quelques photos par ci par là, comptez environ 1 semaine d’autonomie. La caméra se mettant en veille après presque chaque photo, la batterie a une très bonne longévité et elle ne consomme quasiment rien en veille. L’autonomie peut être de même plusieurs mois si vous l’utilisez peu ou pas du tout pendant une longue période !

Comment savoir le niveau de batterie de la HTC RE ?

Pour savoir le niveau de batterie, deux solutions s’offrent à vous.

Premièrement vous pouvez vous fier à la petite diode présente sur le bas de la caméra. Si la diode clignote orange, c’est que le niveau de batterie de la HTC Re est de moins de 25 %. Au dessus et quel que soit le pourcentage (de 26 à 100 %), la HTC Re affiche une diode verte.

Pour faire apparaître cette diode, rien de plus simple, prenez simplement la caméra en main et elle affichera.

La deuxième solution nécessite que vous ayez préalablement installé l’application HTC RE. Pour savoir votre pourcentage de batterie, rendez vous simplement dans l’application. A l’ouverture de l’application, vous atterrissez sur le panneau de contrôle à distance. L’icône de batterie se trouve alors en haut à droite. Vous retrouvez cette même icone dans la galerie photos.

 

VI. Prix et achat de la HTC Re Camera

Quand la caméra grand angle de HTC est sortie en 2014, elle était commercialisé au tarif de 169 €.

Aujourd’hui, début décembre 2016 quand je fais ce test, la HTC RE Camera coûte 99,34 €. Ceci nous amène à la deuxième partie de ce paragraphe :

MAJ : au 7 décembre 2016, la HTC RE est en promotion à 64,79 € en Blanc. Cliquez ici pour en profitez ! Il s’agit peut être d’une offre limitée !

Ou puis-je acheter une HTC RE Camera pas cher ? 

Mesdames et Messieurs, si vous voulez vous procurer une HTC Re, il faudra passer par Amazon en cliquant ici.

(PS : si vous achetez depuis ce lien, je gagne un petit pourcentage sur les ventes et cela me permet de vous proposez des articles de qualités)

La HTC Re est également disponible sur le site de Cdiscount et Fnac mais elle est commercialisée plus cher autour des 115 euros. De plus ce sont en général des marchands partenaires et non l’enseigne direct !

 

VII. Mon avis et Conclusion 

En conclusion, si je devais résumer mon avis sur la HTC Re Camera en un mot, ce serais surpris. 

Surpris d’abord par son design original et qui ne laisse pas indifférent.

Surpris également par la qualité des photos et vidéos que la Re Camera arrive à proposer dans un si petit boitier.

Surpris aussi par la tonne de fonctionnalité possible avec cette caméra. En effet, en se positionnant à cheval entre les caméras sportives et un nouveau concept de social caméra, la Re camera est bien plus qu’une GoPro selon moi.

Enfin surpris également par le fait que HTC ait si peu communiqué dessus. Avec un produit peu cher (moins de 100€), doté d’un design original et de fonctionnalités nouvelles, la HTC Re Camera aurait fait un carton auprès dès jeune j’en suis sûr. Surtout à l’approche des fêtes de Noël.

Mais qu’importe, je peut déjà vous confirmer qu’une HTC Re Camera 2 verra prochainement le jour ! Affaire à suivre donc !

 

VIII. Points Forts et Points Faibles de la HTC Re Camera 

Points fortsPoints faibles
Design OriginalPas de possibilités de voir ce que l'on prend si l'on n'a pas l'application RE
Bonne préhensionPeut se perdre facilement
Contre toute attente, le rendu des photos est excellent
Pas fragile

Et vous que pensez-vous de cette caméra ? Le test de la HTC RE Camera vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas si vous avez des questions.

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)