Test HTC U11 : Le smartphone de la dernière chance ?

Après plus de quatre mois de test au quotidien, je vous livre aujourd’hui mon test complet du HTC U11, le nouveau flagship du constructeur taïwanais. Et ce, après une campagne de teasing intense. Verdict sans concession d’un smartphone robuste qui en surprendra plus d’un par ses fonctionnalités innovantes. 

Comme pour le test du HTC 10 et le test de la HTC RE Camera, le test du HTC U11 est divisé en plusieurs parties pour une meilleure lecture. Les liens sont également cliquables.

 

I. Spécifications du HTC U11 

II. Design, Ergonomie du HTC U11 

III. Principales fonctionnalités du HTC U11 

IV. Qualité Photo et Vidéo du HTC U11

V. Prix et Achat du HTC U11

VI. Autonomie du HTC U11

VII. Conclusion et VIII. Points Forts et Points Faibles du HTC U11 

I. Spécifications du HTC U11 

  • Ecran de 5,5 pouces, Quad HD  (2560 x 1440 pixels) Super LCD 5 avec Gorilla® Glass 5 de 3D Corning®
  •  Processeur Snapdragon™ 835 de Qualcomm™, octa-core 64 bits, jusqu’à 2,45 Ghz
  • 2 Versions : ROM : 64GB, RAM : 4GB ou ROM: 128GB, RAM: 6GB. Le tout étendue par microSD jusqu’à 2TB. Flex Storage supporté
  • Batterie d’une capacité de 3000 mAh qui se recharge à l’aide d’une prise USB 3.1 Gen 1, Type-C
  • Appareil photo arrière de 12 MP (HTC UltraPixel™ 3 avec pixels de 1,4 μm) avec un Autofocus ultra rapide, un capteur BSI et une stabilisation optique d’image (OIS). Le capteur ouvre à ƒ/1.7 et dispose d’un Double flash LED ainsi qu’un support du format RAW. On peut capturer une vidéo en ralenti en 1080p à 12ofps et une vidéo standard en 4K avec audio 3D en haute résolution avec une fonctionnalité appelée “Audio Focus“. La caméra avant est-elle de 16 mégapixels et peut filmer en 1080p.
  • Niveau Son, ce HTC U11 est livré avec des écouteurs HTC USonic avec suppression de bruit actif, BoomSound Hi-Fi et une fonctionnalité d’enregistrement audio 3D avec 4 microphones
  • Le téléphone est étanche IP67 et il tournait nativement sous Android™ 7.1 avec HTC Sense™. Il sera mis à jour vers Android Oreo.
  • Enfin, ce HTC U11 intègre sa fonctionnalité phare HTC Edge Sense.

II. Design, Ergonomie du HTC U11 

Design du HTC U11

Bien que s’inspirant très fortement des codes esthétiques des HTC U Play et U Ultra, le design du HTC U11 fait toujours son petit effet. Même quand le voit pour la première fois ! Il est disponible en 5 coloris tous aussi beau les uns que les autres : Chrome irisé (bleu clair), Noir nacré, Blanc perle, Bleu saphir (bleu foncé) et Rouge solaire (qui devient doré en fonction de l’inclinaison du smartphone).

Quand je me suis décidé de craquer en septembre dernier pour ce smartphone, j’ai mis plusieurs jours avant de faire mon choix parmi toutes ces couleurs. Et c’est la première fois que cela m’arrive lorsque j’achète un smartphone. D’habitude, je ne prête que peu d’attention aux couleurs disponibles, mais avec le HTC U11 c’était différent. Après de longues heures à tergiverser et à VOUS demander votre avis, j’ai opté pour la version rouge, un choix que je ne regrette absolument pas tant cette couleur est rare et magnifique. Ci-dessous voici des photos de la bête en rouge mais aussi en blanc, le modèle de test que j’ai eu pendant 15 jours et qui m’a convaincu de sauter le pas.

  • HTC U11 bas
    HTC U11 bas
  • HTC U11 tranche
    HTC U11 tranche
  • HTC U11 dos
    HTC U11 dos
  • HTC U11 face
    HTC U11 face
  • HTC U11 face ergonomie
    HTC U11 face ergonomie
  • HTC U11 face ecran eteint
    HTC U11 face ecran eteint

Ergonomie du HTC U11

Le HTC U11 est globalement très confortable à prendre en main et l’on ne ressent aucune gêne lorsqu’on tient le smartphone en main. Le téléphone est particulièrement agréable et sa fonction Squeeze n’entache rien à son ergonomie. Le seul bémol que l’on pourrait avoir, c’est au niveau du ratio bordures/écran qui aurait pu être amélioré et ainsi gagner en taille d’écran.

III. Principales fonctionnalités du HTC U11 

L’interface générale du HTC U11 

Si je devais la résumer en un mot je dirais pauvre.

Pauvre de toute surcouche constructeur réellement visible. Vous allez voir dans les points ci dessous que l‘interface HTC se dirige de plus en plus vers de l’Android Stock. C’est une stratégie qui avait été initié avec le HTC 10 mais je l’a trouve désastreuse pour l’image de marque d’HTC. Déjà qu’HTC souffrait d’un certain manque de notoriété, le fait d’enlever d’année en année tout les éléments différenciant de la marque est une erreur. L’interface devient de plus en plus banale et mêmes certaines nouveautés apparues sur le HTC 10 disparaissent pour “plus de clarté et de transparence”. L’ADN de la personnalisation de HTC Sense n’est plus vraiment là….On se dirige maintenant vers une interface de plus en plus proche d’Android Stock.

Test du capteur d’empreinte du HTC U11

Comme son prédécesseur le HTC 10, le HTC U11 embarque un capteur d’empreintes digitales très rapide. La configuration d’une empreinte est assez simple, et l’on peut paramétrer jusqu’à 4 doigts.

Pour configurer une empreinte, il faut se rendre dans les paramètres, rubrique sécurité. Par défaut, votre smartphone vous demandera obligatoirement d’avoir un autre moyen de déverrouillage, tel qu’un code, un mot de passe ou un schéma.  L’empreinte ne sera activée qu’après avoir taper son code ou mot de passe une première fois.

Pensez à choisir un mot de passe ou un code dont vous vous souvenez, ça pourrait vous servir à l’avenir 😀 ! J’ai bloqué mon HTC 10 à cause de ça 😀 ! 

test htc u11 capteur empreinte digitale

Personnalisation du HTC U11 

Côté personnalisation de l’interface, c’est la même chose que pour le capteur d’empreinte. On retrouve quelque chose de très similaire par rapport au HTC 10.

On peut toujours personnaliser en profondeur son téléphone grâce à la boutique de thèmes HTC Thèmes, à laquelle chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Il est toujours possible de changer et choisir séparément ses icônes ou ses divers fonds d’écran (de déverrouillage, d’accueil,etc). On peut aussi tout aussi bien, et c’est mon cas personnellement, naviguer parmi les nombreux thèmes gratuits disponibles sur la plateforme pour trouver celui qui nous correspond. A noter que si seulement certains aspects d’un thème vous plaisent, vous pouvez les “sauvegarder ” pour le réutiliser dans un autre thème etc. C’est vraiment très libre de ce côté et c’est toujours un plaisir de pouvoir personnaliser chaque détail de son interface pour avoir une interface qui NOUS ressemble.

C’est encore l’une des rares applications où on aperçoit la faible patte d’HTC, à l’époque d’HTC Sense. L’époque de la personnalisation intégrale qui allait dans les moindres détails. Aujourd’hui c’est toujours le cas mais de nouvelles fonctionnalités (du côté de l’OS ou de la surcouche maison) ont fait leurs apparitions. Je pense notamment au fait de pouvoir dispatcher soi-même ses icônes, avoir la possibilité de ne plus avoir de “quadrillage” sur nos “panneaux d’affichages”.

En revanche, on peut noter la perte tragique de HTC Sense Home, ce petit widget bien pratique qui permettait sur le HTC 10 d’afficher une sélection d’application selon l’endroit où l’on se trouvait. Personnellement, je trouve cette perte très regrettable puisque je m’en servais tout les jours et cela m’était d’une grande utilité au quotidien. Un accueil différent selon si je suis au travail, à la maison ou dans la rue.

test htc u11 personnaliser htc theme

Test de HTC Edge Sense sur le HTC U11  

C’est la grosse nouveauté sur ce HTC U11 si ce n’est la seule tant les autres sont minimes. Avec cette fonctionnalité nommée Edge Sense, il vous est possible de “presser” ou “squeezer” (en anglais ça fait mieux) les bords de votre smartphone et celui-ci répondra à une commande définie en amont. Cela peut être le lancement de l’appareil photo, le lancement de Google Assistant ou tout autre application.  Différents niveaux de pressions peuvent être configurés et il est possible d’avoir des actions différentes suivant la force et l’intensité de la pression ressentie par le téléphone. Ci-dessous une petite vidéo d’HTC sur le fonctionnement de HTC Edge Sense.

Vous pouvez également télécharger des applications tierces sur le stores tels que HTC Edge Sense Plus. Cela vous permet de paramétrer de manière encore plus poussée votre pression.

Test d’HTC Acoustic Focus sur le HTC U11

Si je devais faire un classement des nouveautés du HTC U11 qui sont le plus utiles au quotidien, je mettrais sans hésiter HTC Acoustic Focus en premier plan. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est pratique. Pendant mon voyage à Berlin lors de l’IFA, j’ai eu l’occasion de tester les capacités du smartphone et notamment celle-ci. A plusieurs reprises, j’ai été bluffé par la restitution du son et la praticité du truc.

Pour faire simple, HTC Acoustic Focus vous permet littéralement de “zoomer dans le son”, lorsque vous zoomer sur votre image. Et l’effet est très réussi.

Voici ci-dessous des échantillons vidéo mettant en scène cette fonctionnalité, merci à SxbGG :

Alors ? Stylé non ? On peut dire un grand bravo aux ingénieurs d’HTC qui ont rendu possible cette merveille.

Test du lecteur musical du HTC U11 et HTC BoomSound

Exit le beau lecteur musical présent sur les HTC One M8 et M9. HTC a choisi de continuer sa stratégie d’écrémage qu’il a commencé avec le HTC 10 l’année dernière. On retrouve donc notre hideux Google Play Musique, tout à fait standard et très peu ergonomique.

Heureusement que la partie hardware est là pour rattraper le tout. Comme le disait Android Pit dans un précédent article, le HTC U11 est un smartphone pour audiophiles. Il est définitivement à considérer si la musique est un élément de décision majeur pour vous. Tout d’abord, HTC embarque, comme sur tous ses flagships, les renommés haut-parleurs avec la technologie BoomSound HiFi. Cette année, même chose que pour le HTC 10, exit les hauts parleurs frontaux biens visibles. BoomSound ne fait maintenant des miracles que depuis l’intérieur du smartphone, grâce à un software poussé. Pour un meilleur rendu acoustique, HTC a choisi de placer deux sorties audio (une à l’arrière et l’autre à l’avant du smartphone). Cela permet de procurer la sensation d’un son à 360° et plus diffus.

Et là ou le HTC U11 fait fort, c’est que même à pleine puissance, le son ne crache pas du tout et il est toujours aussi clair et aussi puissant.

test htc u11 musique

HTC U Sonic Ecouteurs

Dans la boîte du HTC U11, on retrouve également des écouteurs de haute qualité. Ils sont certifiés Hi-Res mais ne sont plus signés Dolby Digital par rapport à l’année dernière. Une petite baisse par rapport à l’année dernière certe, mais le résultat n’en est pas pour autant bluffant. Ces écouteurs font un travail remarquable de réduction de bruit. De plus, comme sur le HTC 10, il est possible, uniquement avec ces écouteurs, de définir un profil audio personnalisé en fonction de son ouïe et de son profil auditif. Cette réduction de bruit est tellement bien fait que même lorsque j’ai pris l’avion, je n’entendais presque plus son ronronnement.

HTC Sense Companion, Google Assistant et Amazon Alexa  sur le HTC U11

Cette année avec son HTC U11, HTC a souhaité retravailler son assistant intelligent pour le rendre encore plus intéressant à utiliser au quotidien. Contrairement aux assistants vocaux de Google et Amazon, celui-ci travaille en arrière plan. Il vous suffit d’avoir accepté toutes les conditions lors de l’ouverture de l’application, et le tour est joué. Il faut être patient pour obtenir des recommandations personnalisé car il faut que l’application nous connaisse un minimum. Personnellement, HTC Sense Companion à commencer à m’être utile au bout du 15ème jour d’utilisation.  A ce moment-là, sous réserve que je n’ai pas coupé ma localisation, HTC Sense Companion m’a proposé à l’heure du déjeuner, une sélection de restaurant bien noté, à proximité. Même chose pour le dîner. Par contre, mis à part les propositions de restaurant, il me semble que je n’ai pas eu d’autre type de suggestion.

Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays du monde, le HTC U11 est livré nativement avec deux assistants personnels ! Google Assistant et Amazon Alexa.

Pour rappel, l’un est disponible en France depuis quelques mois et le second prévoit de débarquer dans nos contrées en 2018.

Mais aux Etats-Unis, HTC a réussi une magnifique opération de com’. Etant le premier smartphone avec HTC Alexa intégré à l’intérieur, le HTC U11 s’est payé le luxe d’être mis en avant sur la page d’accueil d’Amazon.com pendant plusieurs mois ! Et même si depuis cette opération est terminée, cela n’en reste pas moins une très opération sachant la popularité du site monde Amazon.com.htc alexa htc u11 test

Test de l’Appareil photo et Galerie du HTC U11

L’appareil photo du HTC U11

L’application Appareil Photo du HTC U11 est en même temps complète et intuitive. Complète car grâce au mode présent sur le smartphone, vous trouverez à coup-sûr celui qu’il vous faut. Où vous personnaliserez vos propres réglages avec le Mode Pro (RAW). Et intuitive car il est très facile de passer d’un mode à un autre. Vous pouvez tout aussi bien rester en automatique si vous voulez prendre une belle photo à la volée que jouer avec chacun des paramètres du capteur UltraPixel. Lorsque vous êtes en mode RAW, vous pouvez modifier en direct le rendu votre photo à l’aide de simples curseurs. Pratique pour s’initier à la photographie.

Côté autoportrait ou selfie,  vous avez la possibilité de prendre une vidéo de profil et même un panorama de profil !

Vous avez enfin la possibilité de réaliser des hyperlapses (timelapses élargis) ou bien des vidéos au ralenti.

La galerie du HTC U11

Pour voir vos photos prises avec votre HTC U11, vous devrez obligatoirement passer par l’application Google Photos, du moins au début. Comme pour le lecteur musical, HTC a limogé son application maison HTC Galerie qui était pourtant si bien foutue. Le classement des photos par “Événement” était très intelligent et on ne retrouve pas cette ergonomie sur la hideuse Google Photos.

Le seul avantage de cette dernière est la synchronisation automatique sur le Web. Il est également loin le temps où l’on pouvait jouer avec un tas d’effet ou appliquer le mode Zoé de l’appareil.

Encore aujourd’hui, je regrette HTC Galerie. Si vous êtes comme moi nostalgique, vous pouvez télécharger l’application sur le store d’APK Mirror ici.

test htc u11 galerie photos google photos

Autre fonctionnalité du HTC U11

Pour ce qui est des fonctionnalités basiques du téléphone tel que l’interface d’appel/SMS, les fiches contacts ou le client E-mail c’est tout simplement le néant. Aucune nouvelle fonctionnalité n’est apparue par rapport au HTC 10 l’an passé. Si vous voulez voir plus en détail cette interface, qui n’est pas mauvaise pour autant, rendez-vous sur le test du HTC 10 ici

  • interface htc u11 appel
    interface htc u11 appel
  • interface htc u11 blinkfeed
    interface htc u11 blinkfeed
  • interface htc u11 e mail
    interface htc u11 e mail
  • interface htc u11 sms
    interface htc u11 sms
  • interface htc u11 mutitache
    interface htc u11 mutitache
  • interface htc u11 mutitache
    interface htc u11 mutitache
  • interface htc u11 notifications
    interface htc u11 notifications

IV. Test de la qualité Photo et Vidéo du HTC U11

Contrairement au HTC One M8/M9 et HTC 10, le HTC U11 fait de VRAIMENT très belles photos. Ayant pu tester le HTC 10, je peux vous affirmer que la qualité photo/vidéo s’est améliorée de façon significative. Et l’on comprend mieux pourquoi le HTC U11 a une nouvelle fois était classé premier sur DxOMark pendant longtemps avec la note de 90. 

S’en est tout pour mes commentaires sur la qualité des photos du HTC U11. Je vous laisse vous faire votre propre jugement comme vous en avez désormais l’habitude. Ci-joint un slider avec certains de mes plus beaux clichés (en espérant que le slider ne raccourcisse pas comme pour les autres tests :-p) 

En voici avec des photos de jour, des fois à l’intérieur

  • photo jour
    photo jour
  • photo jour
    photo jour
  • photo jour
    photo jour
  • photo jour intérieur
    photo jour intérieur
  • photo jour intérieur
    photo jour intérieur

 

  • test htc u11 photo jour
    test htc u11 photo jour
    photo jour
  • HTC U11 photo jour
  • HTC U11 photo jour intérieur

 

Et un autre avec des photos de nuit

Télécharger les photos en qualité originale ici

Et pour encore plus de photo, mon ami Géraud du blog MonHTCOne a également étoffé son test d’une belle galerie de photo. N’hésitez à pas à y jeter un oeil !

V. Prix et Achat du HTC U11

Prix du HTC U11 

Lancé en mai 2017 à un prix de 799 € en version 64Go/4Go de RAM, le prix de ce HTC U11 a aujourd’hui légèrement baissé.

Sachant que les difficultés financières de HTC ne sont pas nouvelles, HTC aurait du réfléchir plus longuement à sa stratégie de prix et de positionnement sur les différents marchés. En commercialisation le HTC U11 à un prix de 799 € euros en Europe, il se place à la hauteur d’un Samsung Galaxy S8 (vendu 809 €). Ce qui est une bonne chose en soit puisque le téléphone tend à voler la volette au Sud-Coréen. Mais la question que l’on est en droit de se poser c’est si HTC a les moyens de tenir tête au S8 ?

Sur le papier oui, mais dans les faits, la faible notoriété de HTC ne lui permet pas selon moi de vendre son smartphone aussi cher que les plus grands noms du marché.  Sans marketing efficace et bombardement médiatique, c’est presque impossible. HTC aurait donc du jouer sur la carte du prix pour se différencier. Ce qu’il a fait plus tard de manière pertinente avec le HTC U11 Plus. Avec un prix de 750 voir 700 €, HTC se serait donné plus de chance de succès pour ce HTC U11. Les vendeurs proposeraient peut-être plus facilement. A méditer. Donnez-moi vos avis en commentaire !

Achat du HTC U11

Ce HTC U11 est désormais commercialisé dans les principales boutiques en ligne ainsi chez certain opérateur à des prix avoisinant les 700 €.  Le smartphone est disponible chez les revendeurs suivants :

PS : En passant par ces liens je gagne une petite commission, c’est donc pour vous l’occasion de me remercier et me soutenir indirectement. Merci d’avance.

VI. Autonomie du HTC U11

En ce qui concerne l’autonomie du HTC U11, le bilan est plutôt positif, bien qu’elle puisse encore être améliorée .Globalement, en utilisant le smartphone un peu le matin, un peu le midi lors de la pause déjeuner et pendant les transports le soir, j’arrivais chez moi vers 18h avec encore 30 à 35 % de batterie.

Par contre, lorsque l’on utilise le smartphone de manière soutenue, la batterie du HTC U11, comme la majorité des smartphones récents, fond comme neige au soleil, encore plus si vous utilisez le GPS.

A cause de HTC Sense Companion, la location est automatiquement activée  et on pourrait avoir des doutes sur la consommation de la batterie. Il n’en est rien ! Durant mes quinze jours de test du HTC U11, je n’ai ressenti aucune perte de batterie supplémentaire lié à l’activation par défaut de ma localisation. Il est néanmoins possible de désactiver manuellement cette option.

Vous trouverez ci dessous des captures d’écran de mon utilisation au quotidien pour pouvoir vous faire votre propre avis.

VII. Conclusion du test HTC U11

Vous l’aurez compris à l’issue de ce test, le HTC U11 est un très smartphone. L’un des meilleurs conçu par HTC. Mais il laisse un goût amer à cause du peu de nouveautés qu’il embarque. J’aurais aimé voir plus de nouveautés au niveau du design mais aussi de l’interface générale de l’utilisateur. Ces deux points sont identiques aux HTC U Ultra et U Play annoncés plus tôt dans l’année. Cependant ne boudons pas notre plaisir. Les deux innovations majeurs sur ce smartphone que sont HTC Edge Sense et HTC Audio Focus fonctionnement à merveille. De plus leurs praticités est réelles et ce sont des petits détails du quotidien qui sont facilités.

Si HTC n’avait pas été racheté en partie par Google, ce smartphone aurait été incontestablement l’un des derniers smartphones d’HTC. Mais avec le rachat de Google, la donne va peut être un peu changer car l’entreprise ne va plus faire de sa trésorerie, une priorité. Elle pourra donc mettre plus de moyen dans le marketing, et qui sait peut-être un jour renouer avec le profit ? Avec ce U11 et ce rachat, HTC s’offre un sursis supplémentaire avant de s’écrouler définitivement.

VIII. Points Forts et Points Faibles du HTC U11 

Points Forts du HTC U11Points Faibles du HTC U11
La possibilité de "squeezer" avec HTC Edge Sense Tarif de lancement prohibitif
La qualité global de l'Appareil photoDos très glissant et salissant à l'usage (trace de doigts)
Le fait de pouvoir zoomer dans le son avec HTC Audio focus ! très pratiqueRatio bordure écran pouvant être amélioré
La batterie qui est dans la norme haute

Et vous ? Que Pensez-vous de ce HTC U11 ? Ce smartphone est-il une réussite selon vous ?

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : bit.ly/FlorianRtwitter (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)

  • Geraud

    Sympa comme article, le fait de n’avoir pas lancé le 6/128 dès le début et son placement tarifaire agressif est effectivement regrettable. Ce qui n’en fait pas moins un excellent smartphone millésime 2017. Je suis moins pessimiste quant à la survie de HTC (grâce à Google) au moins pour deux ans… voyons ce que le pionnier taiwanais va faire de cette bouffée d’oxygène… PS : merci pour la mention dans la partie Acoustic Focus 😉

    • florian

      Merci beaucoup ca fait plaisir !
      Le placement tarifaire est en effet le plus gros soucis et boulet au pied du HTC U11 !
      Pas de quoi pour la vidéo, elle est sympa en plus.

  • iHac

    Super article. Merci
    Pour moi je garde mon u ultra et pris un iPhone X à coté.

    • florian

      Merci beaucoup ca fait plaisir. Comment as tu pu passer du côté obscure de la force ?

      • iHac

        je ne trouve pas sur aucun site le u11+ alors j’ai pris le x. Mais depuis toujours je jungle entre un iPhone et HTC. Les deux vrai constructeurs au top pour moi.
        J’attend avec impatience android 8 sur mon ultra.
        Bonne année à vous tous.

        • florian

          haaa ok. apres il restait la boutique en ligne d’htc. meme si les délais de livraison n’ont pas vraiment été respectés, les tarifs pratiqués ne sont pas abusif et sont au prix officiel