Tout savoir sur le HTC Vive

A l’heure où l’innovation sur les smartphones se compte en nombre de pixels supplémentaires, les casques de réalité virtuelle seront la plus grande innovation des 15 prochaines années. Focus sur un des casques les plus aboutis du moment : le Htc Vive.

D’abord la réalité virtuelle, qu’est ce que c’est ? 

C’est l’ensemble des technologies permettant d’immerger complètement l’utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel…). 

Les périphériques concernés ont tous en commun de se présenter sous la forme de casque occultant : l’idée est de couvrir tout le champ du regard avec un affichage panoramique au plus près des yeux 

Il existe plusieurs familles de casques VR (virtual reality), les casques dit passif et ceux dit actif.

Les casques passifs utilisent la puissance de calcul du smartphone pour afficher cet univers fictif à travers les optiques du casque. Cette technique a le mérite d’être peu cher et accessible à tout un chacun (entre 15 et 200 euros) et de ne pas encombrer l’utilisateur de fil mais d’un autre côté la puissance fournie et donc son confort d’utilisation s’en trouve limitée car c’est le smartphone qui est au centre de tout.

Les casques actifs eux, fonctionnent grâce à un ordinateur et sont équipés d’un écran sur chacune des  optiques. La puissance de calcul est donc largement supérieure à celle d’un smartphone ce qui permet d’avoir une  » expérience encore plus immersive  ». Le casque est relié à l’ordinateur par un câble hdmi permettant de gérer les flux haute définition de chaque écran. Son prix est par contre bien différent : Aucun casque de ce type n’est encore commercialisé car ils sont tous au stade de prototype. Néanmoins certains constructeur permettent à quelques chanceux d’obtenir la version de démo  » pour 500 € environ.

A quelle famille de casque appartient le HTC Vive ?

Le HTC Vive appartient à la deuxième famille, celles des casques dit actif.

Quand a-t-il été annoncé ? 

Annonce HTC Vive

C’est à la surprise générale, que HTC s’est lancé dans le domaine de la réalité virtuelle. La marque taïwanaise a dévoilée son casque lors du MWC 2015 à Barcelone en annonçant un partenariat avec une marque de renom qui n’est autre que Valve, avec comme maison mère Steam.

Pour rappel, Valve c’est le studio de jeu vidéo qui est à l’auteur de la série Counter-Strike, Dota, Half-Life. De plus, le Vive disposera de la force de la communauté Steam qui compte plus de 125 millions de joueur. Autant dire que c’est un partenariat de poids et de qualité qu’a signé HTC.

Qu’est ce que comprend  » l’expérience Vive  » ?

Cette  » expérience « , comme aiment l’appeler certains dirigeants de chez htc, nécessite 4 éléments :

  • Premièrement, le casque bien évidemment.

  • Ensuite deux « manettes de Wii  » un peu plus sophistiquées avec un trackpad et quelques gâchettes sur les côtés qui s’inspire des Steam Controller.

  • Deux émetteurs laser qui sont situés dans les 2 coins d’une pièce de 20 mètres carrés environ pour pouvoir positionner l’utilisateur.
  • Et enfin, un ordinateur plutôt costaud disposant d’une des meilleures configuration du moment (i7,gtx 980 et 16 go de ram pour propulser tout ça).

Qu’est ce qui fait sa particularité ?

Ce qui différencie le HTC Vive de ses concurrents c’est « la partie tracking. Deux boîtiers disposés dans la pièce envoient un quadrillage laser dans tout l’espace, qui 

permet de repérer le casque et les contrôleurs partout dans la pièce à 360 degrés », explique Yves Le Jan, directeur contenu et services de HTC au journal 20 minutes

Ainsi, cela permet de bouger dans tous les sens et de tous les côtés.

Quand sera-t-il disponible pour le grand public ?

HTC indique une disponibilité grand public pour les fêtes de fin d’année 2015. Néanmoins une édition spéciale pour les développeurs est disponible depuis le printemps de cette année.

[MAJ 29/08/15] Le HTC Vive ne sera pas finalement disponible pour les fêtes de fin d’année. HTC annonce une disponilbilité grand public pour le 1er trimestre 2016. Autant dire que HTC perd la petite avance qu’il avait sur tout ses concurrents en se positionnant en même temps qu’eux. Néanmoins , espérons pour HTC que ce retard lui soit bénéfique et ne lui portera pas préjudice.

[MAJ 11/12/15] HTC a publié un long billet sur son Blog expliquant que la date de commercialisation grand public était repoussée en Avril 2016 mais qu’une précommande est possible à partir de fin février. En effet, selon eux toutes les conditions nécessaires à sa réussite ne sont pas réunies et ils veulent délivrer l’expérience la plus premium possible. De plus ils veulent pouvoir faire bénéficier au consommateur d’un catalogue de jeu très riche et abouti.

Pour consoler les utilisateurs les plus impatients, HTC a fait savoir qu’une seconde génération du kit de développement serait disponible dès le début de l’année prochaine et ceux pour 7 000 chanceux. Cette seconde génération sera présentée au CES 2015 de Las Vegas puis suivie par tous les grands salons incontournable de ce début d’année à savoir le MWC mais aussi la GDC (Game Developper Conference).  L’article nous apprend que la marque tiendrait une conférence pour les développeurs à Pékin le 18 décembre où le sujet du HTC Vive y sera abordé.

Enfin dans une interview au Tapei Times, la co-Fondatrice et PDG Cher Wang a indiqué  » qu’il aurait pu livrer le HTC dès ce mois ci mais en discutant avec Valve, notre partenaire stratégique, ils ont décider de repousser sa sortie d’un trimestre « . Cela permettra toujours selon la PDG  » d’avoir une version technologiquement plus avancé que nos concurrents »

Restons donc en alerte pour d’éventuels rebondissements ! La page sera Mis à jour dès qu’il y a du nouveau.

Suis – je obligé d’attendre les fêtes de fin d’année avant de tester le HTC Vive ? 

Eh non, HTC a pensé à tout. Fort de retour élogieux de son appareil auprès des journalistes, HTC a décidé de partir à l’assaut du monde en faisant voyager son Vive à travers les 4 coins du glôbe et notamment en Amérique et Europe. Il n’y a pas meilleur pub que de faire tester son casque à des simples inconnus qui seront tous subjugués par cette expérience incroyable qu’est la réalité virtuelle.

Le casque de la marque taïwanaise passera entre autre dans des villes comme Cologne en Allemagne où se déroule la Gamescom du 5 au 9 août, Berlin pour l’IFA du 4 au 9 septembre et Paris pour la Paris Games Weeks du 28 octobre au 1er novembre.

Plus que quelques mois ou quelques semaines à attendre pour pouvoir donc tester le concurrent de l’Oculus Rift.

Pour plus d’information sur les dates du tour du monde rendez-vous sur le blog de HTC.

Quel sera son prix ?

C’est la question à laquelle tout le monde veut trouver une réponse. En effet, HTC n’a pas encore annoncé le prix officiel du HTC Vive. Cependant, Jeff Gattis (directeur marketing de HTC) nous a donné quelques pistes en disant que le Vive veut procurer une expérience la plus premium possible et serait donc dans une fourchette de prix plus haute que ses concurrents. Il a également indiqué que le prix du casque fluctuerait en fonction de la demande du marché ce qui permet d’affirmer que le prix du casque évoluera sûrement à la baisse au fil des mois.

Enfin, pour terminer on sait que l’Oculus Rift, son principal concurrent, coûtera près de 400-500 euros selon les dernières rumeurs. On en déduit donc que le prix du HTC Vive se rapprochera des 500-600 euros.

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)