Tutoriel : 5 astuces pour avoir un smartphone 2 fois plus rapide !

Nombre d’entre vous se demande au quotidien comment accélérer son smartphone pour le rendre plus rapide ou tout simplement comment l’entretenir. Si vous êtes dans ce cas, voici un tutoriel qui est fait pour vous ! Enjoy !

Astuce n°1 :  Désactiver le mode économie d’énergie 

Cela peut paraître tout bête, mais bon nombre de personnes laissent actif ce mode qui, pour améliorer la durée de vie de votre batterie,  bride les performances du processeur. Le résultat est flagrant quand l’on procède à un benchmark.

Avec le mode économie d’énergie activé, mon HTC one m8 est bien en dessous de ces performances habituelles puisqu’il n’obtient que 30 000 points et est bien loin derrière la moyenne de cet appareil qui oscille entre 40 000 et 45 000 points.

Antutu avec mode éco d'énergie

Une fois ce mode désactivé, le téléphone augmente ses performances de presque 50 % !Antutu sans mode éco d'énergie

Astuce n°2 : Fermer tous les onglets multitâche 

En effet, un téléphone sera beaucoup rapide s’il n’a pas a gérer toutes vos applications ouvertes. Il faut savoir que votre téléphone continue à les exécuter en arrière plan au cas où vous voudriez les réutiliser.
Pour cela, les constructeurs ont implémenté depuis Android 4.0, un bouton multitâche (un petit carré) ancré dans la barre des tâches. Il suffit d’appuyer sur ce bouton et de sélectionner la petite croix comme dans l’exemple ci dessous ou alors de balayer du doigt de gauche à droite.

mutitache

A noter que pour les versions ultérieures, il existe néanmoins un « semblant  » de multitâche en restant appuyé sur la touche centrale .

Astuce n°3 : Vider la RAM ou Random Access Memory. 

Ce conseil va de paire avec l’astuce n°2 mais il m’a semblé nécessaire de le rappeler.

En effet, même si vous avez supprimé vos applications du mode multitâche, certaines ne sont pas complètement arrêtées. C’est le cas notamment de Facebook. La raison est simple, votre compte n’étant pas déconnecté, l’application tourne encore.

Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous supprimez les applications en tâche de fond manuellement, en allant dans les paramètres du smartphone. Ici dans mon cas, il me suffit juste de me rendre sur le multitâche et de cliquer sur les trois petits points pour pouvoir ensuite sélectionner l’option « applis exécutées ». Vous pouvez alors choisir manuellement quelle application arrêter

applis éxécutées

multitache appli executée

menu applis exécutées

  • Soit utiliser des accélérateurs/boosters d’appareil que l’on trou ve sur le play store. Il en existe une multitude, on peut citer parmi les plus connus Clean Master et DU Speed Booster. Tous deux sont des applications gratuites qui permettent de libérer de la ram en un claquement de doigt. Il suffit juste d’installer un widget de l’application et de cliquer sur ce même widget pour libérer la ram. Ce processus est le plus répandu, néanmoins il présente le désavantage de supprimer toutes les tâches de fond sans avoir pouvoir les choisir. De même ces applications pèsent, même un minimum, sur la mémoire de l’appareil.

clean master ram

Astuce n°4 : Nettoyer les fichiers inutiles

Eh oui, vous ne le savez peut être pas mais des fichiers inutiles (souvent appelés « ordures ») sont présents sur le téléphone.Ils peuvent être à caractère publicitaire ou résiduel (c’est à dire qu’il s’agit d’un reste d’une application désinstallée).Vous trouverez aussi le cache ou les cookies que certaines applications ou sites stockent sur votre téléphone pour faciliter votre future navigation.

Il est donc nécessaire de faire  » le ménage  » de temps en temps pour faire ronronner le processeur comme au premier jour. Pour cela il faut utiliser les même accélérateurs d’appareil (Clean Master et Du Speed Booster) qu’évoqué précédemment.

écran accueil cm

Une fois rendu sur la page d’accueil de l’application, rendez-vous dans la partie fichier inutile et pour lancez le scanner. Vous devriez vous retrouver avec une page similaire à celle ci.

menu fichier inutile

De temps en temps, ces accélérateurs d’appareil vous notifieront qu’il est temps de purger le téléphone.

pop up clean master

Astuce n°5 : Combiner les 4 astuces précédentes ! 

Pourquoi n’utiliser qu’une de ces astuces ! Utilisez les toutes en même temps. Vous gagnerez ainsi en efficacité et en puissance.

Si, malgré toutes ces conseils, votre appareil est toujours aussi lent, il ne vous reste plus qu’à changer de téléphone ! 😀

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)