Voilà pourquoi HTC n’a pas copié Apple sur le HTC One A9

Initialement, je n’avais pas prévu d’écrire un article à ce sujet mais en voyant les flots de commentaires qui s’insurgent contre le pseudo plagiat de la marque à la pomme, j’étais obligé.

Je vais vous donner 2 raisons qui me sont personnelles et une dernière qui ne vient pas de moi mais qui étayera mes propos.

Premièrement HTC n’a pas copié Apple car les technologies d’antennes actuelles obligent à séparer les antennes avec des isolants comme on peux le voir sur les iPhone depuis le 4 ou sur un Galaxy Alpha ou S6 par exemple. Aujourd’hui dès que l’on veut un téléphone avec un pourtour en métal on est obligé d’utiliser celui ci comme antenne et on est obligé de la “découper” en plusieurs antennes car il y a des fréquences différentes et aussi des technologies différentes ( MIMO ). C’est donc une seule puce qui gère toutes les connexions. On met des isolants entre celle ci, mais évidemment cela se voit et certain constructeurs essayent de les cacher comme Sony avec sa gamme Xperia ou Samsung avec la série Galaxy A, qui pour ce dernier les peints. Alors bien sur les fanboys de chaque marque crient au scandale quand le Galaxy S6 ressemble a l’iPhone 6 ou 5S avec leurs traits mais ils font partie du design. C’est une chose obligatoire au fonctionnement du téléphone.

Ensuite, à partir de la série One, HTC décide d’utiliser aussi le dos du téléphone pour placer ses antennes ( One m7, m8, m9 et donc aussi ce One A9). Donc si l’on regarde bien c’est HTC qui a commencé a utilisé cette méthode depuis le M7 .
En conclusion c’est bien Apple qui a copié HTC depuis son Iphone 6 ! 

Deuxièmement, la photo ci dessous évoque également un autre point qui est celui de la continuité du design. En effet, depuis 2013, HTC innove en produisant un téléphone 100 % en métal. Le One M8 subit donc un changement appréciable au niveau du design mais il reste toujours dans la lignée des One. Après c’est Apple qui est venu copié HTC avec son iPhone 6 en 2014 et en 2015 avec l’Iphone 6S. Le HTC One A9 ne fait donc que suivre la lignée de design érigé par HTC depuis 2013 ! A méditer.

htc one a9 iphone

Si cela ne suffit pas, on peut prendre la comparaison avec les Desires 610 et 816 mais aussi avec l’ancien HTC One S qui arborait déjà un design très fin et travaillé :

HTC One S (2012) :

photo du htc one s

Desire 610 (2014) :

photo htc desire 610 orange

Enfin voici le HTC Desire 816 (2014 également) :

photo du htc desire 816 blanc

3) Enfin, preuve que je ne dit pas de bêtise, Jack Tong le PDG de HTC Asie a émit son petit commentaire sur la question. Voila ce qu’il a dit :

“Nous ne copions pas Apple. Nous faisions déjà un smartphone avec une coque unibody en métal en 2013. C’est Apple qui nous a copié, notamment le design de l’antenne sur le dos. L’A9 est plus fin et plus léger que nos précédents smartphones. C’est un changement et une évolution, et nous n’avons pas copié Apple. “

Je tiens tout de même à pondérer cet article car même si on a prouvé que HTC n’a pas copié Apple, le HTC One A9 a bien d’autre atout à faire valoir. Il est plus intelligent de se concentrer sur les toutes autres  fonctionnalités techniques qui vont faire, j’en suis sur, la renommée de ce nouveau HTC. Citons par exemple la possibilité d’avoir une édition spéciale appelée ” Unlocked Edition ” avec le Bootloader qui devient facilement accessible ce qui permet de ne pas faire tomber la garantie, ou bien encore la partie photo de ce HTC One A9 qui s’annonce prometteuse.

Attendons donc un test complet pour donner un avis objectif sur ce téléphone qui est loin d’être un outsider.

Florian RIBIERE

Fondateur, Rédacteur en Chef et Community Manager du blog MisterHTC. Etudiant en alternance. Contact Perso : @FrRibiere (Twitter) ou bit.ly/FloLinkedIn (LinkedIn)